(modifié le 26 octobre 2016 à 20:31)

Derrière le populaire blog framboise314 se cache François Mocq, très actif sur le domaine de l'électronique et plus particulièrement le Rasperry Pi. J'aime beaucoup son blog dont l'état d'esprit se rapproche de BM.

11-questions

Je vous propose de découvrir le profil de François Mocq qui répond aujourd'hui à mes questions, et il est très bavard 🙂

Voici les questions :

  1. Peux-tu te présenter ?
    > J'ai 63 ans. J'ai un DUT de chimie spécialité pétrochimie obtenu en 1973… au moment de la crise du pétrole (on ne rigole pas!). J'avais découvert l'informatique et la programmation pendant ces années d'IUT. Du coup je me suis engagé pour faire électronique dans l'Armée de l'Air. Je suis sorti major de promo (oui on l'a arrosé) spécialité radio bord, puis j'ai suivi des spécialisations en calculateurs pour travailler sur avion. J'ai travaillé dans la maintenance de systèmes de transmission radio chez Matra Telecom puis en informatique industrielle et terminaux de CAO avant de devenir formateur d'adultes en informatique et réseaux télécom. Mes passions ? l'Arduino, le Raspberry Pi, l'électronique… En savoir plus sur : à propos.
  2. Comment gagnes-tu ta vie ?
    > Je suis formateur d'adultes et bientôt en retraite. Les articles pour les revues et les livres que je rédige me permettent d'acheter du matériel, ou de me déplacer pour animer des ateliers (Arduino, Raspberry Pi) et présenter des conférences.
  3. Comment es-tu tombé dans le monde électronique / informatique ?
    > A 10/12 ans j'écoutais les radioamateurs sur un poste à tubes chez mes parents. J'ai distribué des journaux pendant les vacances pour avoir un peu d'argent avec lequel j'achetais Le Haut Parleur et Radio Plans et quelques pièces d'électronique. Et puis j'ai rejoint un groupe de radioamateurs du Pas de Calais avec lesquels j'ai fait mes premiers montages sérieux. Plus tard j'ai programmé sur une calculatrice TI et quand le ZX81 est sorti j'ai craqué. J'ai suivi 2 ans de cours du soir sur les microprocesseurs et leur programmation… J'ai toujours été passionné par ces technologies aussi bien professionnellement qu'à titre personnel.
  4. Comment est né ton blog F314 et pourquoi tu blogues ? Ton blog est devenue LA référence en France, peux-tu nous donner quelques chiffres sur sa fréquentation ?
    > Je touchais déjà à Internet car j'animais bénévolement un site web pour la ville que j'habite en lien avec l'Office de Tourisme. Quand le Raspberry Pi est arrivé j'ai créé le blog un peu comme un bloc note. Et puis la fréquentation a augmenté et apparemment mes articles ont été appréciés. Mon idée a été de mettre de la doc en français à disposition des raspinautes.
    J'aimerais bien que les articles que j'écris participent à la diffusion de l'informatique (la vraie : celle ou on écrit du code, ou on crée des projets…) en particulier dans les écoles, collèges et lycées. Je traduis des articles (avec l'accord de l'auteur) et je produis des tutoriels ainsi que des articles d'information.

    Les questions dans les commentaires ont rapidement atteint un niveau auquel je ne pouvais plus faire face. J'ai donc créé un forum que j'ai pu gérer au début et j'ai ensuite passé la main à un administrateur et à des modérateurs passionnés qui s'en occupent très bien. Le blog prend déjà beaucoup de temps et je ne pouvais pas gérer le blog et le forum.
    Pour ce qui est de la fréquentation j'utilise Google Analytics (c'est détaillé dans les mentions légales) donc les chiffres sont faciles à sortir. Sur les 2 derniers mois :
    f314-stats
    On a toujours une diminution au moment des vacances mais ça remonte après. En ce moment on tourne autour de 5 à 6000 visites par jour. Ce sont 2 357 000 pages qui ont été servies par framboise314 depuis début 2016. Je ne suis pas spécialiste du référencement et je me contente de regarder ces données de temps en temps. Ce n'est pas vraiment ma préoccupation principale mais c'est satisfaisant de se dire qu'on ne passe pas tout ce temps pour rien…

    Ce qui me fait plaisir ces ont ces cartes qui montrent les connexions, comme on s'y attend la France et les pays francophones sont bien représentés mais aussi l'Europe et les pays de l'Est. Plus surprenant : il y a beaucoup de connexions sur la côte Est des Etats Unis et du Canada, au Brésil également. Sont très actifs le côté Asie Inde, Chine et Japon. On a des points parsemés en Australie, Nouvelle Zélande et dans les îles du pacifique, aux antipodes. Ca montre bien que le phénomène Raspberry Pi est mondial.

    Je reçois d'ailleurs de nombreuses propositions d'insertion d'articles rémunérés (souvent de sociétés chinoises, plusieurs par mois) que je refuse car ils ne sont pas dans l'univers Arduino – Raspberry Pi qui m'intéresse. J'en ai rédigé quelques uns qui sont clairement indiqués comme étant des articles sponsorisés.

  5. Tes billets de blog sont très fouillés, comment trouves-tu le temps de détailler et expliquer les choses autant en profondeur ? Combien de temps passes-tu sur la rédaction d'un billet en moyenne ?
    > J'ai un grand respect pour ceux qui prennent le temps de lire mes articles. Quand je peux j'essaye d'avoir une première partie qui explique de quoi il est question, à quoi ça sert, comment on fait. Je ne me vois pas "balancer" un tutoriel sans avoir présenté le contexte… Ca doit être mon côté formateur qui prend le dessus. Et puis je suis attaché à mettre des illustrations de qualité et ça prend du temps pour les trouver ou les créer, faire les photos, les copies d'écran, les retouches d'images… Lorsque j'avais une activité professionnelle j'étais debout à 5h45 pour "bosser" sur le blog avant d'aller au boulot, après c'étaient 2 à 3 heures le soir et souvent les après midi de week-end... Maintenant que je suis pratiquement en retraite je ne vais pas dire que je suis à plein temps sur le blog, mais pas loin ! Le temps passé dépend de la taille de l'article mais je pense qu'une moyenne de 2 à 3 heures doit être réaliste. De gros articles très documentés sont parfois étalés sur plusieurs jours.
  6. D'où viennent les idées de sujet de ton blog ?
    > Les sources sont diverses. Il y a en premier lieu le signalement des lecteurs qui m'envoient un message pour me dire : "Tiens là il y a quelque chose d'intéressant". En général je mets un remerciement dans la conclusion à destination de la personne qui m'a averti. J'avoue que parfois j'oublie et j'en suis désolé.
    La deuxième source d'inspiration est la veille que je pratique régulièrement. Twitter, blogs, sites de constructeurs, mails de fabricants…
    Les questions des lecteurs du blog sont aussi à l'origine d'articles. Par exemple suite à la publication de trucs et astuces pour PIXEL, un lecteur me dit qu'il aurait aimé retrouver les bureaux virtuels qu'il utilise sous Debian. Quelque temps après un article lui donne la solution ainsi qu'aux autres personnes intéressées.
  7. Quels sont les équipements numériques/électroniques/informatiques dont tu ne pourrais te séparer pour bricoler ?
    > Il n'y en a qu'un je pense, c'est le multimètre et c'est celui que j'utilise le plus fréquemment. J'ai d'autres appareils (voltmètre d'établi, scope, analyseur logique, générateur BF…) mais le multimètre est toujours à portée de main et m'a bien souvent aidé à trouver des pannes. En plus je suis daltonien et j ai beaucoup de mal à identifier les composants qui sont marqués avec des couleurs. Le multimètre est d'un grand secours…
  8. Si tu devais nous recommander : un magazine papier, un site web et une chaine YouTube, lesquels seraient-t-ils ?
    > Le magazine papier c'est Hackable avec ses projets Raspberry Pi et Arduino toujours très intéressants.
    Le site web serait wired.co.uk sur lequel il y a des sujets tous azimuts dans les domaines des sciences. Je lis beaucoup d'articles de ce site (en anglais).
    La chaine youtube que je regarde régulièrement c'est greatscottlab qui présente des projets Fézitoimême (DIY) parfois un peu délirants… mais j'aime bien
  9. Que penses-tu de la communauté de la domotique en France ?
    > Je la trouve très active. De nombreuses personnes se lancent dans l'automatisation de leur maison. On commence souvent par une porte de garage, les volets roulants, le portail et puis on s'attaque à l'éclairage… Pourtant ce n'est pas simple avec la multitude de protocoles qui essayent de s'imposer sur le marché. Si on parvenait à une homogénéisation et à une libération de tout ça je suis certain que les ventes s'envoleraient et que les constructeurs seraient largement bénéficiaires. Mais ils ont du mal à accepter cette idée et chacun défend son pré carré. Des initiatives comme la communauté domotique Domadoo vont dans le bon sens et à défaut de faire bouger les choses permettront peut être de fédérer les différents protocoles.
  10. D’autres passions en dehors du numérique ?
    > Plein ! La photo que je pratique depuis longtemps (depuis le photo-club du lycée…). Ca me permet de réaliser moi-même les photos de mes livres et les nombreuses images pour les articles tout en ayant une qualité acceptable. Les sciences en général, l'astrophysique, la physique quantique, la radioamateur et ses utilisations (satellites, transmissions numériques…) et si on sort du domaine technique, faire la cuisine j'ai mis deux recettes sur OuiAreMakers
  11. Des projets en cours ou à venir concernant F314 ou autre ?
    > Concernant framboise314 j'aimerais mettre en route une série sur l'initiation au binaire, l'hexadécimal… J'ai commencé des choses mais ce n'est pas finalisé. J'ai aussi en projet de mettre en place un thème plus moderne mais il faudra y consacrer plusieurs semaines. J'ai aussi un drone à terminer, je voudrais bien l'équiper d'un Pi Zero. Je pense que comme tous les retraités je vais être surbooké !
  12. [bonus] Blogmotion, en deux mots pour toi c’est ?
    > C'est un blog que je visite régulièrement. Le contenu est intéressant et varié. Il couvre de nombreux domaines. Je suis également le flux sur Twitter. Je reprends certaines infos qui sont dans la sphère Arduino-RasPi-Domotique (toujours en mentionnant l'origine bien entendu 🙂 ). Dernièrement j'ai découvert sur blogmotion qu'on pouvait embarquer sa page twitter sur un blog, du coup j'ai fait la même chose sur framboise314 😉

Merci François de t'être prêté au jeu, retrouvez-le sur son blog Framboise314

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: