(modifié le 16 décembre 2014 à 18:09)

Les majors ne semblent pas apprécier la libre écoute qui s'est installée sur les plateformes musicales légales. Depuis quelques temps le catalogue de Deezer, Spotify (par ici les invitations) et autre systèmes d'écoutes tolérés ne cesse de diminuer de jour en jour.

Dans Spotify il est possible via le menu Edit > Préférences > décocher "Hide unplayable tracks" et vous apercevrez en rouge toutes les pistes indisponibles de vos playlists et/ou recherche apparaître en rouge :

Le catalogue n'est plus global mais fonction de votre pays, en clair : impossible d'écouter le titre d'un artiste dont la diffusion n'est pas prévue dans votre pays (y compris dans vos propres playlists).

Ce qui signifie que l'on retourne à la case départ : certains groupes n'étant pas diffusés en france via ces plateformes d'écoutes, il y a fort à parier que les internautes iront les chercher ailleurs... via des logiciels de p2p, torrent ou moins risqué en "direct download link" (DDL).

Les internautes ne pigent plus rien, un coup on leur annonce un super service d'écoute et le lendemain on leur annonce que tout est bridé ! Pour une sombre raison dont personne ne connait la réelle explication...

Je vois que certains en profitent à tord pour cracher sur l'équipe de Deezer en publiant de nombreux commentaires sur le blog de le team. Sachez tout de même qu'ils n'y sont pour rien et ne font que respecter les directives des touts puissants majors (rien que le mot major il vous fait peur hein !).

Pour ceux qui ne saisissent pas très bien le terme "major", sachez que la définition du Larousse ne vous aidera pas pour autant... Un major est un société multinationale de l’industrie du disque, ils sont quatre : Warner, Sony BMG, Universal et EMI. Si vous êtes encore perdu allez faire un tour sur le lexique de la musique 😉

Bon je ne vais tout de même pas vous laisser déprimer, car oui la musique est vitale pour garder la forme :

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter