(modifié le 20 octobre 2013 à 16:24)

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methode-googleLors de mes dernières vacances de cet été (d'où cette magnifique illustration) j'ai pu découvrir la traduction française du livre de Jeff Jarvis What Would Google Do ? édité par faberNovel et Télémaque sous le titre de La méthode Google, que ferait Google à votre place ? sorti le 2 juillet 2009.

Sachez que l'ouvrage a longtemps été blacklisté par les grands éditeurs français, je vous invite à lire l'excellent billet de RWW à ce sujet.

Autant vous le dire tout de suite, c'est un livre choc qui vous ouvrira l'esprit, vous verrez l'approche de Google de façon très différente.

Les trouvailles de Jeff Jarvis sont inattendues, créatives, pratiques et surtout, visionnaires. Jeff Jarvis ne passe pas son temps à faire les louanges de Google, mais décrit comment la stratégie mise en œuvre par le moteur de recherche pourrait s’appliquer à d’autres secteurs d’activités tels que les médias, la restauration, l'énergie, l'automobile, les télécoms, l' immobilier, ainsi que dans de nombreux autres domaines.

Forcément, cela dérange et remet gravement en question les modèles économiques d'aujourd'hui que l'on aimerait connaître de façon totalement différente.

Pour vous faire une idée de l'ouvrage, j'ai sélectionné quelques passages qui me semblaient intéressants et révélateurs de Jeff Jarvis ainsi que de ses idées :

C'est pourquoi je ne peux que conseiller à la presse de se préparer à abandonner le papier, car l'échéance est proche. Vous me prendrez sans doute pour un fou.

Je dois l'admettre, je suis un hypocrite. Si j'avais appliqué à ma propre personne les règles que j'édicte, vous n'auriez jamais lu ce livre. Du moins pas sous cette forme. Vous l'auriez lu gratuitement, sur le web, et vous seriez tombé dessus en cliquant sur un lien ou grâce à un moteur de recherche. [...] Mais il faut bien vivre et les avances de mon éditeur (HapperCollins) me l'ont permis. C'est pour cette raison que vous avez ce livre entre les mains.

Pourquoi continuerait-on à payer des auteurs qui se creusent la cervelle à inventer des histoires et à écrire des livres quand on trouve la même chose gratuitement sur internet ? L'internet cesse d'être cool.

Pour faire bref, on pourrait dire que là où Al Gore exigeait des taxes et des réglementations, l'équipe de Google proposait le recours à l'inventivité et à l'investissement. Al Gore et ses amis veulent augmenter le prix du carbone - c'est à dire le prix de la pollution - tandis que l'équipe de Google veut abaisser le prix de l'énergie. [...] Si Google était un état, ses 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires la placeraient aux environs du 80è rang mondial des pays classés d'après le PIB. Elle peut donc fort bien investir de son propre chef dans la recherche sur les nouvelles formes d'énergie.

Il semble tout à fait impossible de repense le papier toilette en utilisant la méthode Google : il n'y aura jamais de communauté d'utilisateurs de papier toilette. Je ris d'avance en imaginant le papier toilette 2.0.

La plupart des nouvelles entreprises qui ont fleuri avec le web 2.0 [...] ont été créées par des des entrepreneurs de moins de 30 ans. [...] "C'est terriblement difficile d'imaginer de nouveaux paradigmes quand, depuis l'enfance, on a été habitué à lire son journal tous les matins. Mais la génération qui arrive aujourd'hui à l'âge adulte n'a jamais utilisé les journaux, la télévision ou les magazines pour se tenir informée ou se divertir. Elle est née avec l'internet. Elle a grandi dans les chat rooms d'AOL, a passé des heures à chatter entre potes après dîner, et ses membres se sont connus à l'école via leurs logins Facebook.

Bill Gates, Mark Zuckerberg et les petits gars de Google ont tous abandonné leurs études à un moment donné pour fonder leurs entreprises.

Il faudrait peut-être séparer la période de jeunesse de l'éducation. Les connaissances restent valables toute la vie, alors que la jeunesse est une période d'exploration, de maturation, de socialisation. Il faudrait chercher à préserver la jeunesse [...] pour permettre aux jeunes de se développer et d'affronter des défis.

L'une des missions des universités consiste à faire subir des examens et à délivrer des diplômes : il y a des étapes à franchir pour devenir un expert. Le principe d'une certification unique [...] - pour obtenir un diplône - est à remettre en cause car, de nos jours, la vie change tellement vite qu'il faut sans cesse s'adapter à de nouvelles réalités. Peut-on imaginer des moyens plus adaptés que les diplômes pour évaluer les connaissances ? [...] Les diplômes commencent à sentir la poussière.

Nos ennuis nous poursuivront-ils également tout au long de notre existence ? Nos faux pas, nos erreurs de jeunesse et nos petits indiscrétions seront-ils eux aussi exposés en place publique ? Laisseront-ils des traces indélébiles ? Nous hanteront-ils pour le restant de nos jours parce que le monde, grâce à Google, gardera une meilleure mémoire ? C'est certain. Mais, par conséquent, nous ne seront pas les seuls : ce principe nous protégera tous contre ce risque.

Parce que j'écris de courtes notes sur mon blog de non de longs articles, on pourrait croire que mes idées sont de courte vue - je vous laisse libre de partager cette opinion. Mais mes idées peuvent donner naissance à de nombreuses notes et prendre corps en quelques semaines ou quelques mois, se nourrissant d'autres idées, de remises en question et d'arguments apportés par les lecteurs de mon blog et leurs commentaires.

L'internet ne nous rend pas plus créatifs. En fait, il nous fournit une tribune où nos créations peuvent être montrées, écoutées, utilisées. Il permet à tous les créateurs de trouver leur public, le public qu'ils méritent.

Je vous conseille de ne pas lire les 400 pages d'une traite pour éviter de confondre les idées de Jeff. Revenez sur le livre lorsque vous avez du temps, et laissez vous porter par ces idées qui laissent rêveur.

En bref, un ouvrage à mettre entre toutes les mains, que vous soyez blogueur, entrepreneur, passionné ou curieux. Outre l'analyse et les idées, vous découvrirez les services qui fonctionnent aux USA et vous verrez que certains sont totalement inconnus - ou très peu utilisés - en france, ce qui est parfait pour enrichir votre culture web.

A l'occasion du prochain WIA, Blogmotion se porte partenaire et offrira 3 exemplaires de cet ouvrage, sinon vous le trouvez chez Amazon au prix raisonnable de 20,90 €.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter