Si vous utilisez les newsgroups (Usenet) vous connaissiez probablement Mysterbin.com, un moteur de recherche NZB. Pour bien comprendre, les *.NZB sont aux newsgroups ce que les *.torrents sont au P2P : ils permettent d'atteindre le contenu recherché.

Mysterbin était une alternative à NZBMatrix.

Par exemple si vous utilisez Binnews.in/me vous savez que le site retourne un nom de fichier (une chaîne), et c'est ce nom de fichier qu'il faut ensuite trouver sur les newsgroups. C'est là que Mysterbin intervenait.

Mysterbin a annoncé sa fermeture soudaine sur Twitter le 20 Novembre 2012 :

"Mysterbin is ending today. Long story short: the project takes way more time and money than we can afford. Long life to Usenet !"

ce qui peut être traduit par :

"Mysterbin s'arrête aujourd'hui. Une longue histoire courte: le projet prend plus de temps et d'argent que nous pouvons nous permettre. Longue vie à Usenet!"

La fermeture a été brutale et non annoncée... ce qui me laisse penser que ce n'est peut-être pas qu'un problème de temps ou d'argent. Quand on manque de temps ou d'argent, on fait appel aux dons, on informe que cela ne pourra pas durer longtemps, etc.

Mysterbin aurait-il reçu des requêtes judiciaires ou une intimidation quelconque de certaines autorités ? Difficile de le savoir. En tout cas c'est ce qui est arrivé à NZBMatrix qui tombe sous le coup de la DMCA.

Pourquoi ne pas libérer le code source afin qu'il soit repris ou forké dans un nouveau projet ? De nombreux twittos le réclame d'ailleurs en réponse au tweet de fermeture.

Les newsgroups ne sont pas mortes pour autant

Certains clients newsgroups comme Newshosting ou Giganews propose une recherche intégrée. Personnellement je ne l'utilise pas car les résultats ne sont pas au niveau d'un site de recherche NZB.

Voici une liste de moteur de recherche NZB :

  1. Binsearch.info
  2. Nzbindex.nl
  3. Yabsearch
  4. NZBClub.com (actuellement down !)
  5. NZB.cc
  6. NFO:News

Plus généralement cela pose le problème de centralisation de la recherche des newsgroups... En effet, seuls les moteurs de recherche sont inquiétés pour l'instant. Les hébergeurs de newsgroups, ceux qui possèdent le contenu, ne semble pas concernés. Le moteur nzbs.org semble lui aussi down... à suivre.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter