(modifié le 1 avril 2009 à 1:24)

Vous entendez régulièrement parler du système d'exploitation open-source Linux, au boulot, parmi vos connaissances, lors de rencontres ?

On entend beaucoup de choses sur Linux, et pas mal d'âneries :

ou encore:

Je vous invite en premier lieu à revenir sur l'histoire de Linux pour en comprendre l'histoire et l'éthique 😉

Je tiens tout de même à vous préciser que Linux n'est pas une sombre boite noire hermétique, et je vais même jusqu'à dire qu'il y en a pour tous les goûts grâce aux nombreuses distributions existantes.

La principale raison qui freine le passage à Linux (et je le comprends tout à fait) reste l'absence de compatibilité des logiciels. A moins d'utiliser un système tel que Wine, aucun logiciel destiné à l'origine pour Windows ne fonctionnera sur Linux (sauf s'il existe deux versions distinctes bien évidemment).

The Linux Alternative Project est un site qui regroupe tous les équivalents de logiciels Windows pour Linux, ou presque, des applications Windows sur Linux :

Cela vous surprendra peut-être, mais les alternatives sont en nombre plus important que la solution d'origine Windowsienne.

Vous trouverez par exemple pas moins de 9 alternatives à l'usine à gaz iTunes !

Note : les fichiers produits par une application sous Windows ne sont parfois pas compatible à 100% (voir incompatible) avec la version Linux du même produit et/ou de l'alternative (et vice-versa).

Consultez la base de compatibilité via The Linux Alternative Project

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter