(modifié le 15 novembre 2015 à 23:11)

Les données ont de plus en plus tendance à s'envoler dans les nuages, au lieu d'être sur votre ordinateur localement. A ce titre, le cloud propose de nombreux avantages et particulièrement en matière de sécurité grâce à la centralisation et au contrôle des flux.

Les malware d'aujourd'hui sont rarement nocifs à eux seuls. En effet, c'est souvent un exécutable qui s'installe sur l'ordinateur qui va ensuite télécharger des programmes nocifs : les chevaux de troie. Cette technique est très efficace puisqu'une fois l'exécutable installé ses échanges avec Internet sont rarement interceptés par l'antivirus puisqu'il s'exécute avec des droits système.

Un des meilleurs moyens pour se protéger de ces malware c'est d'intercepter les flux internet de ces programmes. ClearCloud est un nouveau système de filtrage efficace puisqu'il fonctionne sur les résolutions DNS. ClearCloud est entièrement gratuit, il est fourni par la société Sunbelt Software, société reconnue en matière de sécurité (éditeur du Firewall Kerio).

Fonctionnement

ClearCloud reconnait et filtre les sites malveillants. Chaque résolution DNS est contrôlée en temps réel par ClearCloud, si le site retourné est malveillant ClearCloud vous bloquera l'accès :

La société affirme traiter de 100 000 à 1 million d'échantillons quotidiennement. Si c'est un faux positif vous pouvez cliquer sur le bouton "Click Here" et (après un contrôle) la page sera retirée des pages malveillantes.

Comment l'utiliser

Il vous suffit de définir manuellement les DNS dans votre ordinateur ou dans votre routeur par ceux-ci :

74.118.212.1 : primaire
74.118.212.2 : secondaire

Si vous ne savez pas configurer un serveur DNS toutes les explications sont ici et vous trouverez même un "configurateur" automatique pour Windows.

Conclusion

Je trouve que ce type de service est intéressant et je pense que je l'utiliserai lorsque j'ai un fichier douteux qui n'est pas reconnu par VirusTotal ainsi que mon antivirus/antimalware sur mon ordinateur.

Ce que j'apprécie moins c'est le principe des DNS menteurs utilisé par ClearCloud pour répondre aux pages introuvables... Mais je suis conscient que c'est grâce à ce moyen que ClearCloud peut fournir ce type de service gratuitement à chaque internaute.

En revanche, la vitesse de résolution DNS est plutôt rapide donc c'est un bon point. Je vous rappelle également qu'en utilisant un DNS différent de celui votre FAI vous ne lui simplifiez pas la tâche de contrôle du surf Internet puisqu'il ne verra passer que des adresses IP au lieu d'URL...

[nice_link]ClearCloud - FAQ - Statut des serveurs[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter