Protéger sa machine contre les infections et malwares c'est bien, continuer à l'utiliser sans trop la ralentir avec un antivirus c'est mieux. Avec la sortie de l'album des Daft Punk c'est le moment de s'intéresser à votre Random Access Memory.

av-compare

Et oui, tout le monde n'a pas 32 go de mémoire vive sur sa machine ! L'installation d'un antivirus ou d'une suite de sécurité peut avoir des conséquences sur la rapidité de votre machine. Si le produit de sécurité consomme trop de mémoire vive votre machine peut commencer à utiliser le swap, et là c'est le début de la led témoin d'activité du HDD qui se transforme en led power (toujours allumée!).

Notre confrère Raymond.cc a passé au crible une vingtaine d'antivirus et les résultats sont très intéressants. Le prix du poids lourd est attribué à ZoneAlarm Free A/V+Firewall talonné par Sophos ESC. A l'inverse on trouve Webroot SecureAnywhere et Avast! qui s'avèrent très peu consommateurs RAM.

Aucun lien entre la consommation mémoire et l'efficacité d'un antivirus n'est bien sûr établi, qu'on se le dise.

Cela confirme l'intérêt que j'avais pour l'antivirus de Microsoft (MSE). Je trouve qu'il fait plutôt bien son job et reste assez discret contrairement à Avira ou Avast! qui demandent une réactivation une fois par an... certes il n'est pas aussi bon que d'autres mais tout dépend des risques que vous prenez, et donc de vos compétences et connaissances. Pour quelqu'un qui ne fait que de la bureautique et surf avec Mozilla Firefox, cela suffit (par expérience).

Et vous, votre antivirus est classé en quelle position ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter