But : éclaircir les différents crytpages WEP utilisés sur les équipement 802.11 (a/b/g)
Les différentes cartes WiFi n’ont pas toujours les mêmes représentations lors de la configuration des systèmes de cryptage. Afin d’éclaircir tout ça, voici une explication.
Il existe 3 types de cryptage WEP :
- clé de 64 bits (ou 64-24 = 40 bits). 10 caractères hexadécimaux ou 5 caractères ASCII
- clé de 128 bits (ou 128-40 = 104 bits). 26 caractères hexadécimaux ou 13 caractères ASCII
- clé de 256 bits (ou 256-24 = 232 bits). 58 caractères hexadécimaux ou 29 caractères ASCII
Pourquoi -24 bits ?
Le Vecteur d’Initialisation (IV) est une série de 24 bits diffusés en clair par tout équipement 802.11 (incluant donc les normes b et g).
Celui-ci est normalement modifié aléatoirement pour chaque trame émise. Pour son utilisation dans 802.11, il est associé à la clé privée pour définir, au fur et à mesure des changements du IV, un grand nombre de clés dérivées possibles ainsi qu’une rotation rapide de ces clés.
Les avantages sont multiples : cela permet d’abord à un équipement d’associer une trame à un moment T puisqu’une trame émise à un temps T n’utilisera pas le même IV qu’une trame émise à un temps T+1. Ensuite, cela permet d’empêcher de déduire la clé privée trop facilement, puisque pour cette déduction, on a besoin de plusieurs trames chiffrées avec la même clé dérivée, ce qui est sensé poser un problème au vu du grand nombre d’IV différents possibles (
possibilités).
Quelques liens :
Explication concernant les IVs
Pour les interessés : cours d’introduction au WiFi
Lors d’un prochain article je vous expliquerai les normes concernant le WPA/WPA2 personnel/entreprise.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les technologies je partage mes découvertes quotidiennement.












Déjà 2 commentaires
16 juillet 2008 à 1h35
un aussi grand nombre d’IV n’est pas nécessaire pour cracker une clé wep, quelques millions suffisent
16 juillet 2008 à 7h26
Bien moins d’IV sont nécessaires depuis les version ptw d’aircrack, mais je ne parlais pas là des IVs nécessaire mais de la composition d’une clé WEP