(modifié le 8 octobre 2010 à 9:16)

Je vous présentais en avant-première le service d'anonymisation VyprVPN lors de sa sortie il y a quelques mois. Le service fait à nouveau parler de lui et profite de la vague Hadopi pour sortir un nouveau service : VyprVPN Pro., toujours chez GoldenFrog.

J'ai testé le service et vous donne mon opinion dans ce billet.

Rappel de l'utilité du VPN

Je vous rappelle qu'un réseau privé virtuel (VPN en anglais) vous permet de naviguer et télécharger sur le web à partir d'une autre adresse IP que la vôtre, rendant tout ce qui transite invisible à votre FAI. Et les avantages sont multiples.

Par exemple, vous serez vu comme un internaute américain si vous utilisez un VPN débouchant aux USA. L'Hadopi ne contrôlant que les internautes français, vous ne rentrez pas dans les victimes potentielles. Vous pouvez vous connecter en toute confiance sur les réseaux WiFi (hotspot) y compris sur ceux qui ne sont pas sécurisés, y compris sur votre smartphone (iPhone, Android, etc.).

La formule Pro

Seulement, le protocole PPTP utilisé dans vyprvpn classique est un protocole qui connaît ses limites dans sa phase de négociation (voir page 22). Techniquement il n'est pas impossible que des fragments de données soit interceptées (attaque de l'homme du milieu).

VyprVPN Pro apporte le support des protocoles L2TP/IPsec et le très populaire OpenVPN avec un chiffrement SSL de 256 bits. Question confidentialité on ne fait pas mieux. D'autant que OpenVPN permet la compression des données, ce qui n'est pas le cas de PPTP.

Un VPN sans perte de débit

Il est difficile de réaliser un test de débit d'un tuyau VPN pour plusieurs raisons : peering international (débit échangé entre les FAI du monde), géo-localisation (fibre ou cable), débit du serveur de test. Il est impossible d'utiliser le même serveur pour faire un test de débit avec puis sans VPN car il faut un serveur proche dans les deux cas, hors le pays change (voir le continent).

Toutefois, j'ai réussi à réaliser un test dans des conditions similaires (distance des serveurs) :

Comme on le constate, aucune perte de débit. Le VPN est vraiment transparent !

Un historique de chaque connexion VPN est disponible sur le site de GoldenFrog et il est même possible de couper une connexion active. Vraiment pratique.

Conclusion

Tout comme Giganews est tout simplement le meilleur fournisseur de Newsgroups, VyprVPN s'impose comme l'un des meilleurs fournisseurs de VPN, en terme de fonctionnalités et de qualité de service. Dans les deux cas, tout cela a bien évidemment un prix.

"Afin de garantir le plus fort réseau disponible et la pleine satisfaction du client, Golden Frog met à votre disposition 24/7/365 un personnel qualifié composé d'une équipe de support et de techniciens professionnels."

Aucun contrat n'est engagé lorsque vous choisissez un type d'abonnement, vous payez de mois en mois et pouvez résilier quand vous le souhaitez. VyprVPN Pro est à 16,49 €/mois alors que VyprVPN classique est à 12,49 €/mois. Tout dépend du prix de la confidentialité de vos données... à vous de choisir.

[nice_link]Essayer VyprVPN (page affiliée)[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter