Dans le cadre d’un prêt je vous présente le test du routeur WiFi Netgear WNR3500L, un puissant routeur libre.
Tout comme le populaire WRT54GL de chez Linksys, il est possible d'installer un firmware libre alternatif à la place du firmware natif, dans le but d'augmenter les fonctionnalités du routeur.
Destiné aux experts
Autant le dire tout de suite, pour exploiter ce produit à 100% un minimum de connaissances sont nécessaires. Si les novices peuvent s'en servir, seuls les experts peuvent réellement amortir cet achat.
En effet, ce routeur fonctionne sur un noyau Linux. Il est équipé d'un processeur de 533 Mhz et de 64 Mo de ram destinées aux applications, contre 8 mo pour la mémoire flash. Il incorpore la norme 802.11n avec un débit théorique de 300 mbits/s et offre la possibilité d'agir comme répéteur WiFi (voir le test du WN2000RPT).
Il est naturellement composé d'une entrée "Internet" ainsi que d'un switch de 4 ports compatibles 10/10/1000. Autrement dit, un bel équipement pour gagner en fluidité sur votre réseau grâce à l'association du Mimo et du Gigabit.
Un firmware nativement efficace
Si le routeur est capable d'accueillir plusieurs firmwares, celui d'origine fourni par Netgear n'est pas en reste. A tel point qu'il peut tout à fait convenir à la plupart des utilisateurs ne souhaitant pas "bidouiller plus que ça".
A la mise en route, j'ai eu la bonne surprise de constater que Windows 7 est capable de configurer l'interface du routeur directement depuis Windows. Une sorte de nouveau standard entre constructeurs logiciels, très agréable :
Un port USB permet d'ajouter la fonctionnalité de serveur d'impression en connectant n'importe quelle imprimante USB, disque dur ou clé usb pour les partager sur un réseau local (comme sur un Synology).
Le firmware fourni par Netgear est assez complet et permet de configurer aisément l'accès au périphérique de stockage usb via HTTP ou FTP avec des droits particuliers suivant la provenance (réseau local ou internet, utilisateurs) :
Il est possible de contrôler le trafic de votre connexion Internet, peu utile en France puisque nous ne disposons pas de quota comme c'est le cas en Belgique malheureusement (oui amis belges nous pensons à vous !). Il est possible de changer la couleur de la Led une fois le trafic atteint ou encore avoir des statistiques détaillées sur le trafic :
Les firmware alternatifs
Si ce routeur est open source il serait dommage de ne pas profiter d'un firmware alternatif ! Netgear a tout prévu et mis en ligne sur le site dédié MyOpenRouter.com tous les firmwares compatibles.
Sont disponibles : dd-wrt, open-wrt ou encore tomato, ainsi que quelques FW exotiques (incluant paragon).
Pour installer un firmware il suffit de renommer l'extension (.bin, .chk, ...) pour que le firmware précédent l'accepte en tant que mise à jour. Et vous voilà sous dd-wrt :
Sous Tomato, un excellent firmware que je préfère à dd-wrt (principalement pour des questions de licence mais aussi d'ergonomie) :
Dans les deux cas vous avez bien accès à l'ensemble du système en root, et ça ça n'a pas de prix pour bidouiller :
Le routeur fonctionne parfaitement bien quelque soit le firmware choisi. On apprécie le fait que l'action du bouton en façade WPS soit attribuable à n'importe quelle action d'activation ou de désactivation : wifi, routeur, dhcp, etc.
Attention : il ne faut jamais, et j'insiste, jamais installer un firmware en WiFi car cela aura pour seule conséquence de briquer le routeur. Pensez à vérifier que vous êtes bien connecté en filaire (RJ45). J'en ai fais les frais et j'ai d'ailleurs posté ma solution sur le site netgear qui permet de dé-briquer le routeur sans l'ouvrir.
Si vous voulez configurer de la QoS c'est par ici ou AdBlocké tout ton réseau.
Conclusion
Avec un peu moins de 80 euros, ce routeur reste un investissement certain. Si vous cherchez un routeur traditionnel alors optez pour un produit plus simple chez Netgear comme le DG834G.
En revanche si vous êtes intéressé par les fimware alternatifs pour avoir un serveur ssh distant en permanence en remplacement d'un pc/serveur et pour bidouiller, c'est le top.
Je dois avoué que je suis très surpris par la qualité du produit et par les fonctionnalités et la communauté qui gravite autour. Un excellent produit qui remplacera votre WRT54GL si le 802.11g ne vous suffit pas.
Merci à notre partenaire Netgear et plus particulièrement à Adeline pour avoir confié ce test à Blogmotion.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
50 commentaires
Le Netgear semble ne pas être le seul dans ce créneau :
"Le WRT160NL est le successeur logique des appareils WRT54GL et NSLU2 et associe Linux, la technologie 802.11n et la fonction de stockage USB", selon Jens Hofmeister, Director Product Management EMEA de Cisco Consumer Business Group
Par contre pour cause d'incompétence absolu j'ignore ce qu'il vaut par rapport au Netgear WNR3500L
il y aussi un buffalo je crois qui accepte wrt
J'ai acheté ce routeur (WNR3500L) il y a quelques mois de cela afin de remplacer mon WRT54G-TM.
J'ai installé dessus le firmware tomato que j'utilsais déjà auparavant et qui ne m'a encore jamais fait défaut.
Bref très très bon routeur bien que je trouve que la portée Wifi soit un peu inférieur au WRT54G.
@Marseye: Je ne connais pas le produit WRT160NL mais il a l'air d'être similaire d'après les spécifications, je vais essayer de me le procurer.
@Pulsar: tu utilises bien le 300mbps ? Le fait que les antennes sont à l'intérieur limite probablement un peu la portée
@Mr Xhark : j'avais fait mes tests en Wifi G seulement. M'enfin le wifi je ne l'utilise pas, c'est surtout le côté routeur gigabit qui m'intéressait.
En firmware alternatif, je conseillerais également celui que j'utilise, X-WRT qui est une interface Web (entre autre) pour OpenWRT.
http://x-wrt.org/
@feilong: Qu'est-ce qui te fait pencher pour ce firmware plutôt qu'un autre ? C'est intéressant car je ne l'ai jamais essayé !
Je me suis peut être mal exprimé, c'est pas vraiment un firmware mais des paquets pour OpenWRT dont une interface web webif :
root@OpenWrt:~# echo "src X-Wrt http://downloads.x-wrt.org/xwrt/kamikaze/8.09.2/"VOTREARCHI"/packages" >>/etc/ipkg.conf
root@OpenWrt:~# ipkg update
root@OpenWrt:~# ipkg install webif
Pour éviter ces trois lignes, ils fournissent des images de firmware qui incluent webif par défaut. Cela rend OpenWRT plus accessible pour un utilisateur débutant.
Disons que tout ne se fait pas via cette interface mais certains éléments de configuration de base sont rapidement accessibles, voir les graphiques intégrés, etc.. sont un plus à mon sens.
Ça a l'air sympa.
Pour les connaisseurs, vous savez s'il est possible d'avoir une clé 3G sur le port USB ?
Et quid de l'IPv6 ?
Possibilité de faire un VPN ?
Y'a une version avec MODEM ?
Merci 🙂
whahh il a l'air terrible ce routeur, j'ai une ou 2 génération de retard 🙂 j'aime beaucoup l'interface de dd-wrt. super test
@MyGB: Pour un support de clé 3G il existe le routeur MBRN3000.
L'IPV6 n'est pas supporté mais on n'est pas à l'abri d'un support dans un prochain firmware.
Il s'agit d'un modem/roteur
@Mr Xhark: IPv6 pas supporté ? Dans le firmware d'origine peut être mais dans toutes les autres bonnes crèmeries il me semble que si. Faudrait que je teste.
Le support de clé 3G doit être possible en s'intéressant de un peu plus près au problème. Il me semble que depuis le kernel 2.6.27 elles bénéficient d'un support natif.
[...] The Open Source Facebook ContenderEolas construit un data center 7 fois plus performant ![Test] Netgear WNR3500L : le routeur Open SourceNokia N9: un hardware quasi parfait ?Applications libres d’upload de fichiers volumineuxUne vidéo [...]
[...] vous avez la chance de possédez un routeur basé sur Linux comme le Netgear WNR3500L vous pouvez utiliser le firmware alternatif Tomato USB comme c’est mon [...]
[...] vous avez la chance de possédez un routeur basé sur Linux comme le Netgear WNR3500L vous pouvez utiliser le firmware alternatif Tomato USB comme c’est mon [...]
Les firmwares alternatifs installables sur le WNR3500L sont en kernel 2.6 qui supporte parfaitement ipv6: il suffit de l'activer dans le noyau ( echo 0 > /proc/sys/net/conf/default/disable_ipv6 ) 😉 Pensez ensuite à mettre en place des règles ip6tables pour netfilter. Personnelement j'ai une préférence pour TomatoUSB sur ce matériel.
Les firmwares alternatifs installables sur le WNR3500L sont en kernel 2.6 qui supporte parfaitement ipv6: il suffit de l'activer dans le noyau ( echo 0 > /proc/sys/net/conf/default/disable_ipv6 ) 😉 Pensez ensuite à mettre en place des règles ip6tables pour netfilter. Personnellement j'ai une préférence pour TomatoUSB sur ce matériel.
"On apprécie le fait que l’action du bouton en façade WPS soit attribuable à n’importe quelle action d’activation ou de désactivation : wifi, routeur, dhcp, etc."
Cela est possible depuis l'interface web du firmware natif ou bien seulement via l'interface web d'un firmware alternatif ?
Ou encore uniquement en ligne de commande ?
@sokar: Uniquement via un firmware alternatif (Tomato et DD-WRT le supportent)
@Mr Xhark:
Merci de ta réponse... J'ai enfin une alternative à la fonera 2.0n qui a ma connaissance était le seul routeur (digne d'intérêt) sur lequel on pouvait couper le wi-fi via un simple bouton...
bonjour
je me sert de la freebox v5 comme routeur
le WNR3500l va t'il améliorer mon débit
en streaming vidéo, en sachant que mes connexions sont en RJ45
merci
@speeed: > Non le routeur n'améliorera pas ton débit car c'est de toute façon la freebox qui fera toujours office de modem et il n'y a pas de raison de penser qu'elle le fait mal
Bonjour !
Je compte acheter un tel routeur bientôt, mais j'hésite entre le wrt160nl de linksys et ce wnr3500l de netgear ...
sur LDLC, le netgear est quelques euros plus cher, mais propose du gigabit ethernet (contre 10/100pour linksys), et 64Mo de ram (contre 32Mo pour linksys).
Comme les prix sont comparables, mais que les caractéristiques sur la fiche technique sont meilleures chez netgear, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
point de vue fiabilité ?
Linksys (cisco) VS Netgear ...
lequel est le meilleur ?
@esteban: je n'ai pas essayé le Linksys mais dans les deux cas ce sont des marques de référence dans ce domaine.
J'utilise le WNR3500L depuis plusieurs mois et je n'ai au aucun problème, aucun plantage, aucun freeze, aucun reboot nécessaire. J'utilise Tomato comme firwmare avec de la QoS pour gérer mes flux réseaux, tout marche au poil.
Outre les spécifications au niveau matériel je ne pourrai pas t'en dire plus.
Bonjour a tous
j'envisage de changer mon bon vieux WRT54G, car il fatigue
J'ai vu ce WNR3500L (quelle est d'ailleurs la différence avec le WNR3500 V1, V2 ?)
j'aimerais savoir, si avec le firmware d'origine, quand on modifie un parametre (ajout d'une NAT par exemple), le routeur redémarrer systematiquement pour appliquer les modifications ?
J'ai besoin de la NAT pour 3-4 machines sur mon réseau, ce routeur suffira ? gere-t'il les mises à jour DynDns ? (toujours d'origine)
Merci pour vos lumieres 🙂
Ah oui aussi !
Le port USB permet de connecter une clé ou disque USB.
Cela permet donc que le volume soit accessible sur le réseau ? possibilité de faire du FTP directement sur le port USB ?
Merci !
Bonjour
Je fonctionne en fibre optique avec une livebox FTTH chez Orange. Puis-je utiliser ce routeur pour la remplacer pour me connecter à internet ? Pour la TV (connexion à mon décodeur orange via RJ45) ? Pour la téléphonie, j'ai un autre opérateur en VoIP. Merci de m'éclairer 🙂
@pizza-coke: Si tu peux basculer ta livebox en "mode modem" oui. Mais le routeur n'a pas d'entrée fibre, donc dans le cas contraire non 🙂
En français de tous les jours, ça veut dire qu'il faudrait donc un modem - livebox ou autre - pour se connecter à Internet, puis relier le routeur à ce modem.
Dans ce cas, quel modem pour recevoir un signal fibre (avant la livebox, il y a déjà une "boite" qui reçoit le signal de la prise murale et qui transmet, par un cable RJ45, le signal à la livebox (arrivé sur un port RJ45)). Les constructeurs de modem parlent d'ADSL, ADSL 2+, est-ce de la fibre optique ?
Apparté : une information reste une information, pourquoi tant de complexité pour ne transporter finalement que des 0 ou des 1 😉
Bonjour
J'envisage d'acheter ce routeur. J'ai du matériel Netgear et j'en suis très content (Routeur FSV328) mais il commence a être vieux et il y a certaines choses que je ne peux pas faire :
- Réveiller un PC à distance à partir d'un PC extérieur (apparemment c'est un problème de routage des broadcast)
- Je ne peux pas faire de l'upnp La freebox HD étant forcément de l'autre coté du routeur les PCs et NAS ne sont pas vu par la freebox HD (le FSV328 ne supportant pas l'Upnp).
de plus il est en 100Mb/s et je souhaite préparer l'avenir (voir m'adapter au présent !) avec du 1gb.
Je voulais savoir donc si les deux points dont je parle ci-dessus concernant le FSV328 ne sont pas le fruit de mon imagination (car j'y ai passer des heures et des heures) et si je peux, avec le WNR3500L, faire ce que je souhaite (l'UPNP et le réveil à distance : WOW)
Merci pour vos réponses
@Patapain: oui ce routeur est en gigabit sur les 4 ports du switch (1000Mb/s). Concernant le réveil à distance ce n'est généralement pas possible sur les derniers équipements Netgear (un histoire de sécurité ou de norme je ne sais plus). Mais comme le routeur est Open Source je te conseille d'utiliser Tomato et de suivre mon tutoriel à ce sujet qui te permettra la WoW
Merci Mr Xhark pour ta réponse
Le réveil à distance seul n'est pas très intéressant en soi, mon but et de prendre la main à distance.
Après avoir pris un VPN certains utilisateurs ont des problèmes pour accéder a leur réseau privé (voir : http://www.vpnblog.net/forum/autres-...-aspects-techniques/freebox-v6-routeur-3500l-et-server-syno/#p835) que ce soit pour accéder a leur NAS ou peut-être et surement a leur PC.
A priori la solution NETGEAR WNR3500L allié a TOAMTOUSB est visiblement une bonne solution, mais certains rencontrent encore des problèmes assez pénalisant.
Et je me pose la question arriverai-je a me connecter a mon PC avec un logiciel de prise de main a distance (VNC, TSE, etc...) ?
Cordialement
Patapain
Hello Mr Xhark
Je n'ai été voir ton tuto qu'après t'avoir répondu, j'en suis désolé. Je crois que tu viens de me convaincre et que je vais acheter ce routeur. Dommage qu'il n'ait que 4 ports en 1Gb. C'est pas bien grave je prendrait un switch.
A+
Patapain
@Patapain: plusieurs choses. Premièrement la Freebox v6 ne permet pas (pour l'instant) le mode modem. C'est à dire qu'il est impossible de lui demander qu'elle ne fasse pas routeur. Dans ces conditions il est normal que de mettre un routeur derrière un routeur ne fonctionne pas comme prévu... la seule bidouille consiste à mettre l'ip du routeur en IP DMZ dans la freebox mais le comportement sera là aussi bien différent.
Je ne rencontre aucun souci avec TomatoUSB. A quels genres de problèmes fais-tu allusion ? Concernant la prise en main à distance chez moi c'est très simple : je me connecte en SSH à mon routeur WNR3500L puis je réalise un tunnel vers la machine sur laquelle je souhaite me connecter (en bureau à distance classique). Si tu n'établies pas de tunnel il faut utiliser une solution chiffrée et dans ce cas je te conseille TeamViewer (aucune configuration) ou UltraVNC qui te demandera d'ouvrir un port.
Mais attention je le répère : la freebox v6 ne permet pas pour l'instant l'utilisation d'un routeur !
Hello Mr Xhark
Merci de tes réponses rapides :
En fait quand je parlai de pbs ave TOMATOUSB c'était par rapport au VPN sous TOMATOUSB revois le lien que
je t'ai mis dans mon précédent post.
En fait j'ai fait un raccourci et j'ai pensé que tu utilisais un VPN, car bon nombre d'utilisateurs
mettent TOMATOUSB ou un autre firmware sur leur routeur pour y installer un VPN.
La question est donc : As-tu installé un VPN sur ton WNR3500L car c'est mon but. Je suis un peu novice
dans le VPN et je ne vois pas trop l'interêt de mettre TOMATOUSB si on ne met pas un VPN dessus, les routeurs NETGEAR fonctionnant très bien avec leur propre firmware, non ?
Avec un VPN pourrais-je accéder a mon NAS (ou PC) à distance, car sur le lien que je t'ai donné c'est le pb qu'a la personne.
Cordialement
Patapain
Au fait, petit détail, j'ai une Freebox V5 et j'attends de voir pour prendre la V6 surtout que je viens de déménager et que ca me coutera un max pour le changer.
Patapain
Hello Patapain
Perso, j'ai la configuration suivante : Livebox (ffth) en mode modem et derrière le routeur en question. J'ai un de mes ordi, que l'on va appelé "machine debian", qui est déclaré comme étant la DMZ. De l'extérieur, une fois repérée l'adresse ip de la livebox (pas fixe chez orange), je me connecte sans difficulté avec ssh sur ma machine debian.
Je ne suis pas sûr que de passer par un vpn ne complique pas les choses. Bon courage dans tes recherches 🙂
@Patapain: je n'ai jamais utilisé de VPN entrant sur ce routeur. Néanmoins si c'est pour prendre le contrôle à distance sur un PC le VPN n'est pas vraiment le plus adapté si tu veux faire uniquement ça.
Petite question, on peut installer un firmware autre que ceux fournis via le site MyOpenRouter.com ?
Sur le site de OpenWRT, ils disent que c'est pas "totalement support".
D'ailleurs, sur OpenWRT, y-a-t-il une interface web ?
Merci d'avance 🙂
@MyGB: disons que les firmware compatibles sont listés MyOpenRouter.com car il s'agit d'une communauté "open".
Pour OpenWRT: http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1876&bih=1006&q=openwrt&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=
[...] d’inhiber la fonctionnalité routeur. C’est mon cas puisque j’ai derrière mon routeur perso configuré aux petits oignons (QoS, Wake on Lan, etc.). Dans ce cas précis le modem Numericable [...]
[...] de votre garage en train de prendre la poussière. Vous pouvez mettre un routeur customisé comme celui-ci derrière la freebox, avec gestion de la QoS, etc. Attention si vous activez le bridge vous perdez [...]
bonjour
j'ai ce router avec une adresse FTP atribuee a mon disque dur usb
mais je ne parviens pas a m'y connecter a distance
pouvez vous m'aider
[...] mon côté j’utilise un routeur Netgear WNR3500L avec le firmware libre Tomato, sur lequel j’ai configuré une redirection entrante [...]
Merci beaucoup pour ces précisions.
J'vais enfin pouvoir savoir ce qu'il s'est passé sur mon routeur pour qu'il ne marche plus 😉
Merci.
LaNceLoT
[…] des paquets sur sa passerelle faisant office de routeur/pare-feu, dans mon cas ça se passe avec un routeur Tomato (TomatoUSB plus […]
[…] tiendrai pas rigueur... puisqu'on peut le remplacer par un firmware alternatif. Ayant déjà un routeur Netgear( WNR3500L) Open Source à la maison la comparaison sera aisée. Sauf que mon à priori s'est avéré […]
[…] aiment faire évoluer un produit tout en préservant la référence, comme c'est le cas avec le WNR3500L qui existe en deux versions : v1 et […]
[…] un routeur open source avec le firmware Tomato, mais cette procédure peut facilement s'adapter à du pfSense ou à du […]
[…] Il y a tout juste 5 ans je vous présentais le routeur Netgear WNR3500L. […]