spotifyA compter de ce matin, tous les  membres Spotify Premium peuvent profiter du lancement d’un service exclusif : l'écoute en streaming avec une qualité de de 320 kb/s.

Une qualité irréprochable

Depuis le lancement l’année dernière de Spotify, tous les utilisateurs bénéficient d'une très bonne qualité de son puisque les pistes sont encondées à 160 kb/s. Il n'est d'ailleurs pas donné à tout le monde de pouvoir faire la différence entre une piste de qualité CD et une piste Spotify à 160 kb/s.

Après de nombreuses demandes d'utilisateurs disposant de compte Premium, l'équipe de développement de Spotify a décidé de créer un nouveau standard pour ceux qui exigent une musique sans altération.

La qualité d'écoute pour tous les utilisateurs Spotify Premium a tout simplement doublée grâce à un encodage Ogg Vorbis 9, équivalent à une qualité CD.

C'est la première fois qu'une telle qualité d'écoute est proposée en streaming !

Une bascule non automatique

En tant qu’utilisateur Premium, il vous suffit d'activer cette qualité dans le menu Préférences de Spotify : Enable High Bitrate.

Dans un premier temps, seuls les morceaux les plus écoutés seront disponibles en qualité supérieure, puis l’ensemble du catalogue sera converti en 320 kb/s dans les semaines à venir. Cette qualité est disponible dès la version 0.3.17.

Selon Daniel Ek, CEO et fondateur de Spotify :

" Fournir une excellente qualité de son a toujours été un objectif essentiel pour nous. Ceci correspond à une forte évolution vers une expérience d’écoute incomparable ".

Cette amélioration permettra peut-être de justifier du tarif de 9.90 euros mensuels de l'offre Spotify Premium, en plus du service sans publicité, de l'accès aux avants-premières et du service en accès illimité sans restriction géographique auprès de ceux qui trouvaient l'abonnement un poil élévé.

Après la nouvelle version de Deezer (v3) qui semble miser sur l'ergonomie et l'accessibilité, Spotify semble miser sur la qualité et la légerté de son programme.

Note : rien n'a été précisé quand au débit nécessaire pour supporter cette hausse de qualité, une connexion stable d'un mega minimum semble toutefois nécessaire. On espère toutefois que le retour en 160 kbps via le menu restera possible pour pallier le débit d'une connexion faiblarde en 3G ou à l'étranger.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter