(modifié le 29 octobre 2008 à 19:06)

But : augmenter de façon considérable le débit de téléchargement d'un fichier sur le système d'envoi de fichiers dl.free.fr pour les freenautes non dégroupés

Free propose un service d'envoi de fichiers lourds via dl.free.fr en HTTP ainsi qu'en FTP. Si vous êtes un freenaute dégroupé (vous avez donc en général la TV via la freebox) vous n'avez aucun problème de téléchargement, c'est plutôt rapide :)

Par contre si comme moi, vous n'êtes qu'un freenaute non dégroupé (obligatoirement sans TV via freebox) vous pouvez constater des débits de téléchargement pas terribles du tout, environ 60 ko/sec en moyenne.

Pourquoi me direz vous ? Et bien la raison est bien simple, quand vous êtes chez free en dégroupé votre ligne téléphonique est directement reliée sur les répartiteurs free, ce qui fait que free peut proposer des débits importants. En quelques sortes dl.free.fr est sur le "même réseau" que votre connexion d'abonné, il est donc tout à fait normal d'obtenir des débits très corrects. A titre d'info ce réseau se nomme la collecte ADSL.
En étant non dégroupé vous passez par l'intermédiaire de France Telecom qui renvoit tout le débit de votre ligne adsl vers le répartiteur Free. FT facture le mégabit à Free, il est donc "logique" que free bride certains services de téléchargement (dont dl.free.fr...)

Voilà donc une petite astuce pour profiter du même débit que les freenautes dégroupés :) Free propose un proxy à disposition de tous ses clients (non dégroupés et dégroupés). Ce serveur proxy étant sur le réseau free, tout comme le serveur de dl.free.fr, les transfert entre les deux ne sont pas limités. Et pour finir les transfert entre le proxy et les clients free ne sont pas limités non plus, ce qui fait vous profitez des débits maximum :)

Mode opératoire :
  1. Utilisez Firefox
  2. Installer l'extension SwitchProxy Tool (elle permettra d'activer ou non le proxy rapidement), fermer puis relancer firefox
  3. Dans Firefox : outils > modules complémentaires, cliquez sur options :
    Options de SwitchProxy Tool
  4. Ne cocher que "Actualiser la page en cours" :
    Options de SwitchProxy Tool suite
  5. Ciquez ensuite sur "Gérer les configurations de proxy", puis sur ajouter. Sélectionner "Standart" puis suivant. Configurez ensuite de cette façon :
    Options de configuration de SwitchProxy
    Note : J'ai précisé de ne pas utiliser le proxy pour mon adressage de réseau local
  6. Validez, puis fermer toutes les fenêtres de configuration.
  7. Faire un clique droit sur le menu "Fichier" de Firefox > "Personnaliser". Vous trouverez une icône de SwitchProxy, cliquer-glisser la dans une barre d'outils de Firefox (personnellement je la met à coté de ma barre WebDevelopper, mais libre choix...)
  8. Cliquez maintenant sur l'icône et choisissez "proxyfree" :
    Activation de SwitchProxy Tool
  9. Soufflez, c'est fini :) vous pouvez maintenant télécharger à plein régime !

Note : vous pouvez garder le proxy pour surfer en permanence mais sachez que c'est pas très sécurisé pour des paiements en ligne par exemple...

EDIT du 29/10/2008 : vous pouvez également consulter le billet de Korben qui traite d'un utilitaire gratuit de reprise de téléchargement sur dl.free.fr

Lien vers dl.free.fr - évolutions du service
Extension SwitchProxy Tool

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter