(modifié le 15 janvier 2013 à 22:29)

Weesk lance une première version (bêta) de sa plateforme originale de fond d'écran communautaire (social wallpaper). Weesk est né d'un constat simple : peu de sites francophones sur la toile ne proposent de fonds d'écran haute résolution adaptable à celle de votre écran.

50 invitations en fin de ce billet pour vous permettre de tester le service avant tout le monde.

C’est l’occasion pour les artistes et graphistes de promouvoir leur travail. Avec des outils ergonomiques et simples, ils publient en un instant leurs derniers fonds d’écran qui seront rapidement commentés par la communautée. L’auteur pourra alors savoir si son travail plaît et s’il est dans l’air du temps.

Blogmotion a l'honneur de vous présenter le service en avant-première, puisque Julien a choisi d'accorder l'exclusivité à Blogmotion pour vous présenter ce service novateur.

Le site reste accessible à tous, seule la partie membre étant en bêta fermée, c'est donc sur cette partie que va porter mon billet.

Une fois identifié dans la partie membre, il est très facile d'envoyer ses créations personnelles :

Tout semble avoir été prévu pour lutter contre les fonds d'écran plagiés et/ou volés à sur la toile, puisque vous devez cocher la provenance de votre fond. Il sera donc très facile pour Weesk de trier les fonds, et de retirer d'éventuels fonds que leur auteur ne souhaite pas voir diffuser, suivant la licence rattachée.

Chaque fond d'écran est soumis à validation, puis apparaît ensuite pour que chaque membre de la communautée puisse voter :

On retrouve bien mes deux fonds d'écran Blogmotion (vert et bleu).

Les catégories d'accès dans le menu sur la gauche contribuent, selon moi, pour 50% de la qualité en terme d'accessibilité du site. C'est d'ailleurs le reproche que l'on peut faire à la majorité des sites web existants avant Weesk, leurs catégories sont généralement mal choisies ou trop nombreuses (voir les deux).

Fonctionnalités que j'ai apprécié :

  • l'ergonomie de manière générale ainsi que la charte graphique
  • les messages d'informations qui apparaissent proprement en bas à droite en transparence (jQuery)
  • la qualité des fonds d'écran
  • la diversité des rubriques et surtout des sous-rubriques
  • la prévisualisation des fonds d'écran en taille suffisante pour donner une idée de l'image
  • les informations relatives à l'image : taille, nombre de vues, poids, date d'envoi
  • le redimensionnement automatique lors du téléchargement suivant la résolution de votre machine
  • le redimensionnement manuel en ligne grâce à Weesk Studio :

Comme toute version bêta, il est important d'avoir les premiers retours sur le lancement d'un service, et il n'est pas toujours facile de se rendre compte par soit même des erreurs qaund on a la "tête dans le guidon".

Voici donc une liste des choses à améliorer :

  • un moteur de recherche serait très pratique et appréciable
  • lorsque l'on tombe sur un fond d'écran qui nous appartient, le mentionner et permettre d'éditer la description, la licence, etc.
  • le header est un poil trop haut, en effet au dessus du logo on a un espace gris qui n'est pas utilisé. J'imagine qu'il est là à cause du bouton de déconnexion en haut à droite, mais il faudrait réorganiser ça pour gagner des pixels : les PC portables ont de petites résolutions, il faut penser à eux 😉
  • proposer une rubrique pour les écrans "dual screen"
  • pouvoir afficher en liste ainsi que par catégories les fonds dans la "boite" qui permet de stocker tous les fonds qui vous plaisent (à la façon d'un panier électronique)
  • fixer une limite sur le redimensionnement manuel afin d'éviter la pixxelisation d'une image
  • placer des palliers de redimensionnement manuel en affichant la résolution de l'image lors du resize (on peut déjà le faire en cliquant sur les "formats originaux")
  • pouvoir éditer une image en cours de vote dans Weesk Studio
  • prévoir la possibilité de s'identifier sur l'espace membre avec son adresse email ET son pseudo

Je dois dire que le service est de qualité, les fonds d'écrans sont régulièrement ajoutés en quantité suffisante. Enfin un bon service de fond d'écran, gratuit et communautaire qui utilise le génialissime jQuery !

Weesk offre aux lecteurs de Blogmotion 50 invitations pour tester cette version bêta, pour cela il vous suffit lors de votre inscription d'indiquer le code privé "blogmotion" :

Aller sur Weesk

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter