(modifié le 20 mai 2009 à 14:14)

wolfromalpha-logoLe très attendu  Wolfram Alpha est en ligne depuis le 16 mai 2009, soit deux jours avant son initiale date de sortie prévue et avant une longue période de beta-test.

Wolfram Alpha c'est : dix billions de données, 50 000 algorithmes, quatre années de développement et plus de 100 personnes mobilisées. Son créateur, Stephen Wolfram,  innove avec un nouveau genre de moteur de recherche basé sur la sémantique, c'est à dire qu'il analyse les mots entrés et oriente les résultats suivant le type de votre requête (le français n'est pas encore supporté).

En clair, il a réponse à tout !

wolfromalpha-people-new-york

Terminées donc les interminables combinaisons de mots clés pour parvenir au résultat tant recherché, tout se fait en langage dit naturel. Ce n'est donc pas une encyclopédie, ni un moteur de recherche, ni un dictionnaire, ni un robot (bot)... mais un mélange de tous ces ingrédients ! Une sorte de base de données universelle pouvant répondre à des requêtes simples ou complexes.

wolfromalpha-google

Wolfram Alpha se distingue par ses capacités de calcul et son mode de présentation des résultats. Il est autant capable de  traiter des opérations mathématiques (équations primitives, fonctions, etc.) que de réaliser différentes conversions de mesures. De nombreux exemples sont disponibles.

wolfromalpha-html-blue

Une recherche sur la molécule H2O :wolfromalpha-h2o

Besoin d'un petit comparatif boursier entre deux sociétés ?

wolfromalpha-google-vs-apple

Vous pourrez même lui poser quelques questions insolites, comme on peut le faire avec certains robots :

wolfromalpha-but-de-la-vie

Si vous cherchez d'autres questions insolites, filez lire le billet chez ilonet à se sujet.

Concernant les sources sur lesquelles WA s'appuie pour vous répondre, vous trouverez parfois un lien "Source Information" qui vous donnera les URL qui lui ont permis de vous répondre :

wolfromalpha-source-information

Stephen Wolfram avait prévenu que Wolfram Alpha n'en était encore qu'à ses débuts, bien conscient que de nombreuses données sont encore à indexer. Il avoue que actuellement  Google, Wikipédia, etc. fournissent - dans certains cas ou WA ne sait pas répondre -  des résultats qui sont pour l'instant largement meilleurs, mais on comprend que c'est une question de temps !

Je suis très séduit par ce genre de moteur, j'espère que les évolutions ne seront que positives 🙂

N'hésitez pas à suivre le blog (EN) qui regorge lui aussi d'informations intéressantes qui gravitent autour du moteur, notamment pourquoi avoir choisi ce logo.

Note : j'aime bien leur outil de monitoring, très classe.

[nice_link]Wolfram Alpha[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter