(modifié le 19 novembre 2008 à 18:37)

Lorsque vous rédigez un billet avec WordPress la date de création est mémorisée et affichée sur le billet (l'endroit dépend des thèmes). Il m'arrive personnellement de revoir certains billets pour plusieurs raisons :

  • fermeture d'un site qui a fait l'objet d'un billet (comme ici)
  • ajout d'informations importantes glanées sur le web en relation avec le billet
  • si une astuce/conseil n'est plus d'actualité il faut le signaler et ajouter une note explicative, ce n'est pas parce que c'est un ancien billet qu'on peut y laisser n'importe quoi
  • correction pour faute de frappe/orthographe/grammaire

Naissance d'un plugin

C'est pour la majorité de ses raisons que vous vous devez d'en informer vos lecteurs de la revue de l'un de vos billets. Par défaut il n'est nul part prévu d'afficher la date de modification d'un billet... Suite à ça j'ai fait plusieurs recherches sur le web au niveau des différents plugins existants sur la communauté WordPress, pour arriver à un constat assez simple : aucun des plugins ne me convenait mais un s'en rapprochait.

N'ayant jamais réalisé de plugin WordPress, je me suis lancé et je vous présente donc mon premier plugin WPX-LastPostMod (WordPress Xhark Last Post Modification), plus par curiosité que par besoin au final. Il permet d'afficher la date de la dernière modification d'un billet, uniquement si modification il y a eu. La nuance est importante puisque je suis tombé sur ce plugin qui faisait la même chose que le mien à cette exception près justement ;)

Instructions d'installation

Téléchargez WPX-LastPostMod puis envoyez le dossier 'wpx-lastpostmod' dans  '/wp-content/plugins/'. Activez le plugin via votre interface WordPress en cliquant sur 'Extension'.

Ensuite, il vous faut choisir à quel endroit vous souhaitez afficher cette date.  Personnellement je ne l'affiche que dans le billet concerné, c'est à dire dans le fichier single.php (/wp-content/theme/xxxxx/single.php) et tout en haut du billet pour que cette modification interpelle au minimum ;)

L'utilisation du plugin se fait via cette ligne de code :

Vous pouvez également spécifier le texte à afficher avant et après la date de la modification, ainsi que le format. Voici celle que j'utilise (juste en dessous de <div class="entry">) :

Je vous invite à lire le fichier readme.txt présent dans l'archive du plugin pour connaître toutes les possibilités de configuration.

Résultat

Voici le résultat sur un des billets que j'ai pu éditer :

Ce plugin vous intéresse-t-il ? En cas d'éventuel souci rencontré, n'hésitez pas me contacter ou à laisser un commentaire ;)

Téléchargez WPX-LastPostMod 1.0

Note : pour les anti-plugins et pro-bidouilleurs vous pouvez intégrer manuellement cette information.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter