Lorsque vous rédigez un billet avec WordPress la date de création est mémorisée et affichée sur le billet (l'endroit dépend des thèmes). Il m'arrive personnellement de revoir certains billets pour plusieurs raisons :
- fermeture d'un site qui a fait l'objet d'un billet (comme ici)
- ajout d'informations importantes glanées sur le web en relation avec le billet
- si une astuce/conseil n'est plus d'actualité il faut le signaler et ajouter une note explicative, ce n'est pas parce que c'est un ancien billet qu'on peut y laisser n'importe quoi
- correction pour faute de frappe/orthographe/grammaire
Naissance d'un plugin
C'est pour la majorité de ses raisons que vous vous devez d'en informer vos lecteurs de la revue de l'un de vos billets. Par défaut il n'est nul part prévu d'afficher la date de modification d'un billet... Suite à ça j'ai fait plusieurs recherches sur le web au niveau des différents plugins existants sur la communauté WordPress, pour arriver à un constat assez simple : aucun des plugins ne me convenait mais un s'en rapprochait.
N'ayant jamais réalisé de plugin WordPress, je me suis lancé et je vous présente donc mon premier plugin WPX-LastPostMod (WordPress Xhark Last Post Modification), plus par curiosité que par besoin au final. Il permet d'afficher la date de la dernière modification d'un billet, uniquement si modification il y a eu. La nuance est importante puisque je suis tombé sur ce plugin qui faisait la même chose que le mien à cette exception près justement 😉
Instructions d'installation
Téléchargez WPX-LastPostMod puis envoyez le dossier 'wpx-lastpostmod' dans '/wp-content/plugins/'. Activez le plugin via votre interface WordPress en cliquant sur 'Extension'.
Ensuite, il vous faut choisir à quel endroit vous souhaitez afficher cette date. Personnellement je ne l'affiche que dans le billet concerné, c'est à dire dans le fichier single.php (/wp-content/theme/xxxxx/single.php) et tout en haut du billet pour que cette modification interpelle au minimum 😉
L'utilisation du plugin se fait via cette ligne de code :
<?php last_post_mod(); ?>
Vous pouvez également spécifier le texte à afficher avant et après la date de la modification, ainsi que le format. Voici celle que j'utilise (juste en dessous de <div class="entry">) :
<?php last_post_mod('<i>(Dernière modification le ','j F Y \&\a\g\r\a\v\e\ G:i',')</i><br /><br />'); ?>
Je vous invite à lire le fichier readme.txt présent dans l'archive du plugin pour connaître toutes les possibilités de configuration.
Résultat
Voici le résultat sur un des billets que j'ai pu éditer :
Ce plugin vous intéresse-t-il ? En cas d'éventuel souci rencontré, n'hésitez pas me contacter ou à laisser un commentaire 😉
Téléchargez WPX-LastPostMod 1.0
Note : pour les anti-plugins et pro-bidouilleurs vous pouvez intégrer manuellement cette information.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
12 commentaires
Je ne comprends pas bien le but de ce plugin!!! Pk tu n'utilises pas tout simplement l'instruction
get_the_modified_time('U') avec le pattern qui va bien ?
Parce que le plugin n'affiche la date de modification que si il y en a une 😉 Et puis les gens ne pensent pas toujours à regarder dans le codex quand ils ont un besoin et se tournent plutôt vers les plugins.
Ah ok cool. Effectivement ça évite de se poser trop de question.
J'ai d'ailleurs ajouter à la fin du billet la solution "manuelle" 😉
Une requete pour chaque post (dans la page d'accueil par exemple).. c'est moyen non?
A l'origine c'est fait pour être affiché dans un seul post, et non pas dans une loop 😉
@xhark : Je t'envoie quand même ma suggestion par mail 😉
Sinon une petite remarque d'ordre générale quant à l'édition d'articles sur vos blogs. Évitez à tout prix de modifier le titre ou la date de publication. En effet, pour une personne utilisant Google Reader par exemple (qui s'occupe en 'tâche de fond' dirais-je de récupérer vos abonnements) vos articles apparaissent deux fois.. c'est plutôt mauvais, surtout que cela pointe du doigt et met très bien en valeur la petite faute d'orthographe..
Exemple ce matin encore sur le site de mac4ever :
http://img367.imageshack.us/img367/9020/image2op6.png
Oui la modification du plugin (v.1.1) arrive demain au plus tard.
Pour les modification je me suis toujours demandé comment ça se répercutait sur les agrégateurs. Car j'avais déjà fait des tests et jamais d'articles en doublons (ni mis à jours d'ailleurs), cela doit dépendre d'une config... mais ça me tarabusque un peu ^^
Les agrégateurs simple en principe récupèrent probablement à chaque fois l'ensemble du flux.. Google lui vous les retrouves depuis que vous y êtes abonné (même si le site est down c'est sauvé) et les partages surement entre utilisateurs de Google Reader..
Il me semble que seul titre et date définissent l'unicité d'un article, peut être que feedburner joue un rôle spécial à ce niveau là..
Et à titre d'exemple aussi, "Songbird" de ton dernier article est bien 'powered by' et non 'publié par' mozilla, dans mon Google Reader.
Plugin fonctionnel sur WordPress 3.7.1 🙂
Depuis le temps que j'en cherchais un fiable, simple et performant, je viens de trouver ce qu'il faut !! Merci beaucoup 🙂
@JulienHOMMET: super top classe moumoute, depuis le temps heureux qu'il tourne encore 🙂