Après vous avoir annoncé que l'iPhone était en voie de disparition, causons aujourd'hui de Firefox OS.

firefox-os-simuator

Firefox n'est plus au stade de projet et il est déjà implanté dans des smartphones vendus par Alcatel, LG ou encore ZTE. Dans des feature phone plus exactement.

Vous pouvez d'ores et déjà essayer Firefox OS sur votre ordinateur.

Firefox OS utilise des applications web ou "web-apps" qui ne nécessitent aucune compilation. Ceci afin de favoriser un développement multiplateforme, facilitant la vie des développeurs d'applications mobiles qui n'ont plus besoin de fabriquer une version pour Android, une pour IOS, WP, etc.

Certes il existe des outils comme Cordova/PhoneGap qui permettent de créer une application propre à chaque système mobile à partir d'un code 100% web, mais les limitations se font vite sentir. La preuve est qu'aucune des applications qui cartonnent n'utilise ce système. Toutes sont développées en langage natif afin de proposer une fluidité maximale et des fonctionnalités innovantes.

Je vous invite chaudement à tester Firefox OS pour vous faire une idée du système mobile de Mozilla. Et contrairement aux autres OS mobile, c'est très simple ! Nul besoin d'un SDK, xcode ou HyperV (les développeurs comprendront...). Le simulateur Firefox OS est disponible sous forme d'extension Firefox (sans redémarrage), elle pèse environ 50 mo.

En exemple avec le navigateur web intégré :

firefox-nav

Pour en savoir plus je vous invite à regarder l'interview de Tristan Nitot réalisée par LeMonde.fr :

[dailymotion x1ddi8m_firefox-os-le-fondateur-de-mozilla-fait-le-bilan_tech nolink]

Il s'agit d'un simulateur en version alpha, tout ne fonctionne pas. Mais vous pourrez vous faire une idée de l’ergonomie (essayez le clic droit) et des options dans lesquelles vous trouverez notamment la langue française. Le marketplace vous permettra d'installer des applications de façon analogue au Google Play Store, faites glisser l'écran d'accueil vers la droite pour y accéder. Comme sous Android (et IOS qui l'a repris) une barre de notification glissante est à votre disposition. Ah j'oubliais, le client mail supporte ActiveSync (Exchange Server).

En bref je pense que Firefox OS a tout à fait sa place sur les smartphone d'entrée de gamme ou un système comme Android aurait tendance à être un poil lourd. Et comme le marché est en train de changer, ça promet.

Page Mozilla Firefox OS

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter