Le MWC 2014 vient tout juste de se terminer à Barcelone et il confirme une tendance amorcée en 2013 : les smartphones low price. Et c'est bien la sortie de Free Mobile en janvier 2012 qui a initié le phénomène. Quand en 2012 je disais "tu verras d'ici 5 ans que l'iPhone se sera fait bouffé par les périphériques tournant sous Android" on me prenait pour un illuminé.
En ne proposant aucune subvention sur les smartphones Free Mobile a une fois de plus fait réfléchir les consommateurs. Combien payez-vous votre abonnement ? et donc à combien vous revient votre smartphone ? Et là surprise ! Certains consommateurs découvrent qu'ils payent leur smartphone près du double du prix nu (acheté sans forfait). Et je ne parle même pas du simlock, des téléphones brandés avec le logo opérateur et les MàJ du système trop lentes.
Entrée, milieu, haut
Pour la bonne compréhension de ce billet, voici ma définition des 3 gammes de smartphone :
- entrée de gamme : moins de 200 euros
- milieu de gamme : de 200 à 300 euros
- haut de gamme : plus de 300 euros
Le Nexus 5 fait par exemple partie des smartphone haut de gamme à 350 euros. Attention, cette palette est valable au moment ou j'écris ce billet, c'est à dire après le passage du MWC 2014.
Historique
Après la sortie de Free Mobile les consommateurs ont cherché un smartphone nu en phase avec leur budget. Plusieurs problèmes concernant les smartphone d'entrée de gamme :
- ils sont peu nombreux
- ils sont peu puissants : lenteurs, APN de faible qualité
- l'expérience utilisateur est franchement différente de celle d'un smartphone haut de gamme
Il est clair que des modèles comme les Samsung Galaxy Ace sont plutôt frustrants. Heureusement, grâce aux roms Android alternatives (comme CyanogenMod) l'utilisateur peut améliorer la fluidité de son smartphone. Du côté d'Apple les consommateurs découvrent le prix de l'iPhone nu, et tombent de haut avec un prix avoisinant 4 chiffres.
2013, le tournant
En 2013 les fabricants de smartphone sortent de plus en plus de modèles sous la barre des 200 euros.
Le premier nom qui me vient en tête est bien sûr Wiko dont le succès n'est pas discutable. Les consommateurs découvrent le modèle Cink Peax qui est ultra fluide, avec un APN de qualité et qui surpasse un Galaxy S2 qui faisait parti des modèles haut de gamme à peine 2 ans plus tôt. On profite également d'un emplacement double SIM qui permet d'avoir un smartphone avec une carte SIM personnelle et une autre professionnelle. On doit cela aux pays dont la couverture GSM est tellement mauvaise qu'il faut deux opérateurs différents pour maximiser la réception.
Apple tente de son côté de faire un timide pas vers un smartphone moins haut de gamme avec l'iPhone 5C, dont la lettre C est censée rappeler le mot "couleur" et non pas "cheap" comme tout le monde le suggère. Apple se lance sur ce modèle qui va à l'encontre de sa logique de fabrication en utilisant du plastique. L'iPhone 5C est au même prix qu'un smartphone Android haut de gamme comme le Samsung Galaxy S4. Trop cher, ce modèle d'iPhone 5C sera finalement un gros flop. Je ne connais personne qui le possède dans mon entourage, je ne l'ai d'ailleurs jamais pris en main.
Apple a également poussé IOS 7 sur tous les périphériques compatibles. Là encore les utilisateurs ont trinqué car l'interface est loin d'être fluide sur certains périphériques comme l'iPhone 4. De nombreux utilisateurs regrettent cette mise à jour et souhaiteraient revenir en arrière. Contrairement à Android ou il suffit de rooter le téléphone, sur IOS c'est impossible. Autre point : l'iPhone n'est pas double SIM, et à l'heure du BYOD en entreprise, ça pèche.
Le MWC 2014 a clairement annoncé la nouvelle tendance. De nombreux smartphones sous Android sont proposés à moins de 200 euros, comme le Acer Liquid E3 Duo. Certaines modèles sont même sous la barre des 100 euros, comme le Acer Liquid Z4 Duo.
En moyenne pour 200 à 250 euros nous avons un smartphone identique à un smartphone haut de gamme de moins de 2 ans comme le Galaxy S3.
Pourquoi cette baisse subite des prix ?
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.
Le système Android n'a pas tendance à particulièrement s’alourdir au fur et à mesure des versions, il fonctionne très bien depuis la version 4 ICS sur des smartphone dual core. L'utilisateur ne constate pas de ralentissement impactant son expérience utilisateur, pas de frustration. Les smartphones sont moins cher car ils proposent l'extension de leur mémoire interne via une carte microSD. Pour moins de 20 euros le consommateur ajoute 32 go (classe 10) dans son smartphone. Chez Apple la différence de prix est de plus de 100 euros pour 16 go de plus, entre le modèle iPhone 5S 16go et 32go. C'est tout de même 12,5 fois plus cher ! Oui ça calme.
Pour un smartphone Android milieu de gamme (250 euros) on a la qualité d'un smartphone haut de gamme de moins de deux ans. Il n'ont donc rien de smartphone low cost, ils sont plutôt low price ! La marge des fabricants est bien plus élevée sur les smartphone haut de gamme que sur le bas de gamme. Apple est par exemple un des fabricants dégageant le plus de marge avec l'iPhone, le consommateur se retrouve avec un rapport performance/prix discutable. Certains diront, oui mais le design est meilleur, c'est pas du plastique, et puis c'est un signe de distinction social, ceux qui ont une cravate ont un iPhone. Libre à vous, personnellement j'aime un écran plus grand, la performance, l'autonomie, le port universel de charge microUSB et utiliser mon smartphone comme une clé USB sans logiciel additionnel. Pour le troll, c'est fait.
Même Nokia, propriété de Microsoft, se lance sur le marché des smartphone <200 euros avec le Nokia X qui tourne sous Android ! C'est une grosse surprise puisque Nokia se base sur le projet AOSP et a supprimé tout l'éco-système Google (Gmail, Google Play, etc) mais toutes les applications (APK) sont compatibles avec le smartphone. L'interface a bien sûr été modifiée pour ressemble à Windows Phone, mais c'est bien un kernel android qui tourne. Windows Phone était probablement trop lourd pour tourner sur un smartphone à moins de 200 euros et Microsoft risquait de tâcher l'image de Windows Phone. En effet les utilisateurs auraient associé la lenteur avec Windows Phone, alors qu'il tourne bien mieux sur un lumia... Sur ce coup Microsoft a été très malin.
Quels intérêts pour un smartphone haut de gamme ?
Je l'ai dit plus haut, les marges des fabricants sont plus élevées sur le haut de gamme. Mais cela n'explique pas le prix.
Les smartphone haut de gamme sont plus cher car ils exploitent les dernières technologies en matières de SoC. Ils disposent d'un processeur physique et graphique plus puissants, avec plus de cœurs et une fréquence plus élevée. Wiko a par exemple annoncé un smartphone à huit coeurs et un APN 20MP pour septembre 2014, le Wiko Mazing.
Les smartphones haut de gammes disposent de plus d'espace de stockage propre, souvent extensible via microSD. Le minimum généralement constaté étant de 16 go. Vous payez aussi plus cher pour avoir un meilleur capteur d'appareil photo, bénéficiant d'une meilleur résolution (4K), captant plus de lumière, etc. Le design est souvent plus abouti, qu'il plaise ou non. Chaque constructeur a ses modèles fleurons, proposés à prix fort. Le rapport performance/prix est moins intéressant qu'avec les smartphone milieu de gamme. Les hauts de gammes bénéficient de plus de R&D sur la partie logicielle, avec des mises à jours plus nombreuses et plus rapide pour les dernières versions d'android.
Enfin, les smartphone haut de gammes bénéficient d'une meilleure connectivité. Cela concerne la compatibilité 4G mais aussi le WiFi avec la norme 802 ac. On trouve aussi des gadgets comme la reconnaissance d'empreinte digitale, le suivi des yeux, etc.
Conclusion
Alors j'achète quoi ? Et bien c'est assez simple ! Si tu as le budget et que tu veux un smartphone haut de gamme récent tu vas le payer au prix fort.
Sinon tu attends 2 ans et tu le paieras environ 3 fois moins cher qu'à sa sortie. Il ne sera pas pour autant dépassé car la technologie a beaucoup évolué et reste maintenant plus longtemps en phase avec nos besoins. Comme pour les ordinateurs, bien sûr que tu peux acheter un CPU Intel Core I7. Sauf que si c'est pour faire de la bureautique tu ne verras aucune différence avec un Core I3. Dans les smartphone c'est un peu le même principe, plus le temps passe et moins la différence de performance est visible pour les utilisateurs lambdas.
Comme vous l'avez vu ce billet ne concernait pas explicitement Apple, malgré le titre un poil aguicheur. Néanmoins je pense que si Apple ne change pas sérieusement de politique de prix ou ne diversifie pas rapidement sa gamme iPhone il va droit dans le mur. Apple n'est plus en avance sur la partie matérielle et la couche logicielle n'a rien que n'a pas Android. Android occupe déjà plus de 82% du marché et Apple a encore perdu 2,2% en seulement un an. Si Android progresse c'est aussi parce que les utilisateurs ont un large choix de marques et de modèles. Certains aiment le Galaxy Note, d'autres trouvent l'écran trop grand par exemple.
Android en totale domination n'est pas une très bonne nouvelle en soit, malgré le fait que le projet soit basé sur de l'open source (AOSP). La gamme Nexus de Google est l'exemple même de la position de domination, aucun slot micoSD et pas de batterie amovible.
La concurrence doit rester pour que l'écosystème reste sain, novateur et avec des tarifs en concurrence. Seul Windows Phone progresse doucement grâce à la réputation des périphériques Nokia. Et vous, préférez-vous attendre un peu pour acheter un smartphone ou aimez-vous avoir la nouveauté ?
En bonus l'AndroTEC 12 du MWC :
Image CC
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
19 commentaires
Firefox OS power !
C'est bien dommage que firefoxos ne soit pas cité dans cet article. Je pense que c'est un grand candidat à occupper une place importante dans le marché. De plus sa légéreté lui permet de rouler dans des telrphones encore moins performants que andrpid. Et tout ça, avec douceur et fluidité.
@jordi: l'annonce du smartphone à 25$ sous Firefox OS semble assez controversée. Firefox OS semble tout à fait prometteur mais l'idée du billet n'était pas de parler de tous les OS, sinon j'aurai aussi du parler de Tizen qui est étroitement lié à FirefoxOS 🙂 Cela étant dit, Firefox OS semble tout à fait fluide et original d'après ce que j'ai pu voir
Article très intéressant, merci 🙂
A titre personnel (et professionnel), j'attends la nouvelle production du Fairphone http://www.fairphone.com/ pour renouveler mon portable.
Normalement c'est prévu d'ici juin, ça tombe bien je suis pas pressé 🙂
certains achètent un iphone pour avoir un smartphone qui vas sur le net
certain se retrouvent avec un smartphone et n'ont rien a faire de la possibilité d'aller sur internet, un feature phone aurait suffit.
http://9to5mac.com/2013/09/06/android-hits-51-percent-of-mobile-web-use-but-ios-growing-faster/
Il y a autre chose qui fait que l'iPhone vaut son prix au delà du design et de la "puissance". Apple a un niveau excellent de conception interne, et c'est réellement quelque chose qui fait la différence.
De la même manière que dans le monde des PCs (qu'on aime ou pas Apple) ils ont été très très longtemps en avance sur des machines extrêmement fines, puissantes et autonomes (exemple: pour le prix d'un MacbookAir, on ne trouve rien d'aussi puissant et autonome sur la même finesse/poids chez les autres constructeurs, ou alors c'est bien plus cher).
De la même manière, il est strictement impossible (et pourtant j'ai cherché) de trouver un téléphone avec les mêmes caractéristiques que l'iPhone qui ne fasse pas moins de 4,7". Il ne faut pas se leurer, la course à la grande taille (le phénomène des phablets) est un dommage collatéral de la non-maîtrise de l'intégration des composants.
Si je me suis barré de chez Apple après l'iPhone 3G pour leur politique de merde (les premiers smartphones Android sont arrivés à ce moment là), force est de constater que je n'ai jamais retrouvé un terminal qui pouvait égaler ce petit bijou d'ingénierie, et que ça manque cruellement.
Totalement d'accord.
Mais j'attend aussi FirefoxOS car même si Android est un projet AOSP, son développement est entièrement dirigé par Google en mode boite noire.
Les dernières fonctionnalités de la 4.4 sont un gros problème pour la vie privée et ca va encore s'empirer pour faire plaisir au business de Google.
http://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/01/carnet-de-contacts-etendu-dans-android-4-4-encore-une-regression-de-la-vie-privee.html
C'est curieux de dire que Free mobile a initié le phénomène alors que c'est un opérateur national. Comme s'il avait eu un impact au niveau mondial ?
@jpaul: l'iPhone est dépassé en terme de puissance si l'on regarde par exemple la quantité de RAM de 1g contre 3g dans le Galaxy Note 3 qui est sorti exactement au même moment. Le Xperia Z1 Compact dipose d'un écran de 4,3" avec 342 PPI contre 326 pour l'i5s. La phablet a trouvé son marché, le Galaxy Note en est la preuve, mais cela ne convient pas à tout le monde, d'où la diversification de la taille chez chaque fabricant pour laisser un maximum de choix au consommateur. Pour ton "bijou d'ingénierie", je vais avoir besoin d'argument supplémentaire et de précisions sur ce point pour te l'accorder. Quelle smartphone / version d'android utilises-tu ?
@Tuxicoman: Je partage totalement ton point de vue concernant big data et nos données persos. Il n'y a qu'à voir l'intégration des SMS dans Hangout qui m'irrite au plus au point (heureusement désactivable). L'avantage de l'AOSP est que l'on peut trouver des ROMs alternatives qui sont moins portées sur la vie privée. Après il est clair qu'il ne faut pas avoir ce discours si l'on utilise Gmail... il faut rester cohérent. Cela étant dit, chez Apple je ne pense pas que la confidentialité soit plus respectée, le lecteur d'empreinte n'ayant rien d'un gadget dans tout ça.
@Lionel: Je ne l'ai pas précisé mais ce billet concernait la france. La situation peut varier dans les différents pays d'Europe, bien qu'Android soit très présent en Europe. Aux USA l'iPhone est extrêmement implanté avec près de 41% fin 2013, Android étant devant avec 52%.
"Et je ne parle même pas du simlock, des téléphones brandés avec le logo opérateur et les MàJ du système trop lentes."
Quel rapport à l'iPhone ? Justement ils n'ont jamais été vendu au couleur d'un opérateur et surtout les mises à jour ont toujours été géré directement par Apple. Les maj trop lentes et plombées par le bon vouloir des opérateurs ou les constructeurs c'est justement LE gros point noir de l'univers Android. À côté Apple est lisible comme de l'eau de roche. Heureusement que des bénévoles se dévouent pour faire le taf des constructeurs de smartphone Android…
"Du côté d'Apple les consommateurs découvrent le prix de l'iPhone nu, et tombent de haut avec un prix avoisinant 4 chiffres."
4 chiffres ? Ça doit pas être des prix en euros 😉
"On profite également d'un emplacement double SIM qui permet d'avoir un smartphone avec une carte SIM personnelle et une autre professionnelle."
Franchement ça existe un smartphone Android low cost avec une vraie intégration du dual sim (choix des appels entrant/sortant, connexion data, contact etc) et qui ne pompe pas la batterie ?
"Apple a également poussé IOS 7 sur tous les périphériques compatibles"
Apple n'impose pas de faire une mise à jour par contre c'est vrai que le downgrade sous iOS n'est pas simple mais pour les utilisateurs expérimentés c'est possible pour un iPhone 4. Il semble également que les petits soucis rencontrés sous iPhone 4 ait été corrigé dans les versions correctives d'iOS 7.
Si sur le fond je suis d'accord que les smartphones à bas coût sous Android se vendent comme des petits pains il ne faut pas non plus se leurrer, ce n'est pas du niveau d'un iPhone ou d'un équivalent haut de gamme sous Android.
Pire au niveau logiciel pour être réellement exploitable il faut installer une rom alternative type CyanogenMod ce qui n'est pas vraiment à la portée du grand public.
Un appareil mobile ça n'est pas juste une liste de caractéristiques mémoire/cpu/taille d'écran, c'est aussi un soin apporté à l'autonomie, à la qualité de l'écran, à l'ergonomie etc. Tout comme un capteur photo ne se résume pas à son nombre de mégapixel.
Mais qu'on ne s'y trompe pas j'ai aussi bien un vieil iPhone 3GS (que j'utilise quotidiennement, batterie changée pour la 2ème fois, merci iFixit) qu'un récent Huawei Y300 (80€ oui 80€ avec ODR) sous CyanogenMod 11 non officiel (avec les avantages et inconvénients qui en découlent) et chacun vaut son prix. Globalement un smartphone bas de gamme permet de faire grosso modo l'essentiel (internet, GPS, photo etc) et pour le plus grand nombre c'est sûrement largement suffisant.
Il manque aussi la prise en compte du store associé à l'OS. Là encore la politique de Google est incompréhensible (pour ne pas dire très conne), les habitants des DOM ne sont pas reconnus comme habitant en France et de fait n'ont pas accès aux applications payantes et donc sont privés de pas mal d'appli. Le problème ne s'est jamais posé avec l'App Store…
http://www.mobiles-974.com/le-googleplay-ou-pas/
Il y a aussi la qualité des applications disponibles sur chaque store, les acheteurs d'iPhone achetant plus d'appli les développeurs ont tendance à sortir en premier leur appli chez Apple et à les soigner.
N'oublions pas que comme sur les PC la stratégie d'Apple n'a jamais été de vendre le plus grand nombre d'appareils mais au contraire de croquer la plus grand part des bénéfices et c'est toujours le cas. Vendre beaucoup d'appareils c'est bien mais si ça rapporte rien ou presque…
@Mr Xhark: J'utilise un Nexus 4, que j'adore (excellent rapport qualité/prix) je ne suis pas prêt d'en changer. Pour le Xperia à 4,3", désolé mais c'est encore trop gros.
Quand je parle de l'iPhone comme d'un bijou d'intégration, je parle du rapport puissance/taille. L'iPhone n'est pas le plus puissant, bien sûr il se fait battre haut la main par un Galaxy S3 ... sauf que le S3 est un pavé de 4,8" là où le dernier iPhone fait 4" pile poil. 0,8" c'est pas rien sur un téléphone. Et encore ils ont augmenté la taille du dernier. Les versions précédentes étaient à 3,8".
Je fais partie des gens qui n'ont pas besoin de montrer qu'ils ont la plus grosse mais qui ont besoin d'avoir un smartphone à la fois compact et optionnel. Et ça n'existe pas.
@f1oren: Les opérateurs ont vendus des forfaits spécial iPhone afin de favoriser les ventes du terminal, c'est surtout ça le problème à la base. Si on trouve peu de smartphone Android avec un écran de petite taille c'est tout simplement parce que quand tu prends un iPhone en main tu te dis que l'écran est vraiment trop petit (photos, surf...). Concernant les applis elles sont plus nombreuses sur GG Play depuis quelques temps et je constate au contraire qu'elles sortent avant sous Android, mais difficile d'en parler sans stats officielles. Pour Cyanogen c'est enfantin à installer en 3 clics http://beta.download.cyanogenmod.org/install
@Mr Xhark:
"Les opérateurs ont vendus des forfaits spécial iPhone afin de favoriser les ventes du terminal, c'est surtout ça le problème à la base."
c'est pas de ça dont tu parles dans ton article ;-)
ben faut aussi dire qu'à la base les iPhone c'est un peu les 1er téléphones qui ont vraiment permis d'utiliser les connexions data 3G (surf internet, vidéo en streaming etc) d'où les forfaits spéciaux. Remember mon Nokia e61 qui fonctionne toujours mais bonjour la plaie pour surfer avec. Puis c'est la tendance naturelle des opérateurs de vouloir couper les cheveux en quatre pour les revendre en morceaux, ça n'est pas Apple qui a imposé ça. Je rappelle quand même qu'Apple qui n'avait jamais vendu de téléphone a quand même réussi à révolutionner le marché dès son 1er produit et à faire chuter le leader de l'époque, Nokia.
"Si on trouve peu de smartphone Android avec un écran de petite taille c'est tout simplement parce que quand tu prends un iPhone en main tu te dis que l'écran est vraiment trop petit (photos, surf...). "
Bof, j'suis pas pour la course à l'écran le plus grand, pour ça j'ai une tablette qui me va très bien. Pour moi la vrai révolution sera un smartphone pouvant tenir au moins 2/3 jours en usage normal (surf, photo, vidéo, GPS), solide, qui tienne dans la poche et fasse un bon APN d'appoint. Or justement un écran plus grand outre l'encombrement le point noir c'est la batterie. Intégrer au mieux des composants ça nécessite aussi des compétences d'où la facilité de faire plus grand. Qui cherche à miniaturiser au maximum ? À réduire voir à faire disparaître la carte SIM pour gagner quelques mm ?
"Concernant les applis elles sont plus nombreuses sur GG Play depuis quelques temps et je constate au contraire qu'elles sortent avant sous Android, mais difficile d'en parler sans stats officielles."
Encore une fois le nombre n'est pas la qualité, il y a un tas de merde sur le Google Play et des ergonomie très disparate (j'ai moins rencontré ce pb sur l'App Store). J'ai rarement entendu parler d'application intéressantes sorties prioritairement sur Android avant d'être portée (ou pas) sur l'App Store, l'inverse par contre fourmille d'exemples (Instagram etc). Mais je peux avoir loupé des trucs intéressants.
"Pour Cyanogen c'est enfantin à installer en 3 clics http://beta.download.cyanogenmod.org/install"
Encore faut-il qu'il existe une rom officielle de CyanogenMod pour que l'installeur puisse être utilisé ce qui n'est pas le cas du mien (Y300). Et non même en trois clic remplacer l'OS d'un téléphone n'est pas à la portée du plus grand nombre.
Ce qui est certain c'est que la concurrence a du bon et qu'il en faut pour tous les prix et tous les besoins mais ne faisons pas croire qu'il s'agit de produit identique.
@f1oren: Ce qui me plait sur le store GG c'est de trouver des applis gratuites qui font ce que tu leur demande, comme BubbleUPNP. Sur IOS il me semble que les applis ont tendances à être plus souvent payantes. Certes on a de la pub en échange sur android, mais on peut la supprimer en achetant la version payante.
Le Galaxy S5 sera vendu 650euro soit autant qu'un iphone.
Alors quoi ? Apple est trop cher ? Samsung est trop cher ? Et les deux vont sombrer ?
De même dans le monde de l'automobile, mercedes et bmw ne tiendront bientôt plus la route comparé a renault ou peugeot (histoire de comparer avec deux merdes) ?
Et bien non, certaines personnes acceptent encore de mettre le prix pour avoir la difference de qualité. Que se soit dans le s5 pour les fans d'android ou dans l'iphone pour les autres (mon cas).
@Mr Xhark:
"Ce qui me plait sur le store GG c'est de trouver des applis gratuites qui font ce que tu leur demande, comme BubbleUPNP. Sur IOS il me semble que les applis ont tendances à être plus souvent payantes. Certes on a de la pub en échange sur android, mais on peut la supprimer en achetant la version payante."
Difficile à dire mais le même principe existe sur l'App Store mais c'est vrai que les possesseurs d'iPhone on d'après les études tendance à plus acheter que les possesseurs de tél Android (ce qui semble compréhensible vu que le marché Android a une offre de prix beaucoup plus large). Pour les développeurs derrières toutes ces appli ça n'est sans doute pas une mauvaise chose d'avoir des acheteurs, les prix sont souvent bas et c'est mieux que de la pub.
Mais moi à l'inverse par ex je n'ai pas encore trouvé sur Android un lecteur vidéo capable de lire directement des vidéo sur un partage Samba alors sur iOS on a par ex l'excellent nPlayer (ou encore oPlayer). Je n'ai vu que des solutions nécessitant d'utiliser deux softs (un pour parcourir les partages réseaux et l'autre pour lire les vidéos). Si tu une appli à me recommander capable de tourner sur une vieille Galaxy Tab 2 7" et de lire tous les formats sans broncher je suis preneur ;-)
Je précise que je n'ai d'appareil Android que depuis deux mois donc je ne prétends pas tout connaître et niveau ergonomie je dois dire que par rapport à iOS j'apprécie le bouton retour qui permet de revenir facilement sur l'écran ou l'appli précédente ainsi que l'affichage du multi-tâche en vertical plutôt qu'à l'horizontal ce qui permet de voir directement plus d'appli ouverte.
Par contre comme je suis à La Réunion l'expérience du Google Play est désastreuse vu que nous ne sommes pas reconnu comme un territoire français, nous n'avons pas accès au store payant et il nous manque plein d'applications. Un seul ex criant l'application Facebook est "indisponible dans votre pays". Obligé de bidouiller pour récupérer l'APK et de gérer les mises à jour à la main, je ne trouve pas ça très sympa
"Je suis allé faire un tour sur ton blog et j'ai vu que tu remplaçais l'OS de ton AppleTV par OpenElec?"
Tu as lu trop vite 😉
Non mon Apple TV 1ère génération tourne toujours son OS d'origine (une version modifiée de Mac OS X 10.4) mais amélioré avec ATV Flash (ajout de XBMC, LastFM, Airplay etc). OpenElec je l'utilise pour préparer facilement un nouveau disque dur pour l'Apple TV qui nécessite un partionnage un peu particulier pas facile à réaliser, surtout quand on a pas de Mac…
C’est là le point fort à mes yeux de l'Apple TV de 1ère génération par rapport aux générations suivantes, la présence d'un disque dur qui permet d'avoir un lecteur iTunes autonome avec toute ma discothèque (parce que oui en plus je suis un fervent utilisateur d'iTunes avec une discothèque en lossless, un dingue j'vous dis, à mes yeux le meilleur gestionnaire de discothèque, avec les fonctions Genius, Genius Mix, les smart playlist etc). En bonus on peut même lui adjoindre un disque dur USB supplémentaire
@jpaul:
Je ne pense pas que les phablet soit un dommage collateral de la non miniaturisation.
Il y'a vraiment une demande.
Lorsque j'etais en france je ne comprenait pas se phenomene et mon S3 etait limite un peu grand.
Depuis je vis en ASIE(HK) et ici les personnes veullent un grand ecran. Et le marche est vraiment enorme. Il faut voir la difference d'utilisation. Ici c'est vraiment integre a la vie de tous les jours bien plus qu'en Europe.
Je pense que les phablet viennent plutot de ce besoin
@gyzmau: mouais enfin s'il faut se balader avec un sac pour transporter son téléphone ça devient gênant. Surtout que dans les pays chaud on se balade rarement avec des vestes poche taille XXL. Je crois plutôt qu'en Asie le phablet sert carrément d'appareil unique en remplacement d'un PC ou d'une tablette.
En tout moi je redis le vrai argument massue sera celui qui sortira un smartphone qu'il ne faudra pas recharger tous les jours et dont on guette régulièrement le niveau de batterie.
@f1oren: pour OpenElec oublie c'est une boulette de ma part, j'avais commencé mon commentaire puis je pensais l'avoir édité après avoir lu ton billet.
Alors pour les vidéos sous Android, plusieurs solutions. La plus simple c'est d'avoir un NAS Synology et d'utiliser l'app DSVidéo qui stream suivant le débit de ton périphérique android, que tu sois en wifi, 3g, etc. La lecture vidéo est interne à l'app, tout comme avec XMBC que je te recommande chaudement. Si tu n'as pas de NAS installe l'app MXPlayer qui est de loin la meilleure pour lire des vidéos. Pour parcourir un partage SMB/CIFS tu as énormément d'applications, personnellement je te recommande AntTek Explorer qui est parfaite, mais tu as aussi ES Explorateur qui est populaire. Pour lire une vidéo c'est très simple, une fois la vidéo trouvée via AntTek tu la lances et MX Player s'ouvrir de lui même, il suffit de le définir par défaut au lancement. Sinon BubbleUPnP est génial si ton stockage supporte le DLNA/UPnP, la lecture se faisant toujours avec MX Player.
@Loler: L'important c'est de segmenter le marché avec plusieurs tailles et prix d'écran, quoi de mieux que de laisser le choix au consommateur ? Apple ne proposant (pour l'instant) qu'un seul écran il impose son format à ceux qui veulent un iPhone. Soit disant que ce format est le meilleur, pourtant je suis prêt à parier que le prochain iPhone disposera d'une dalle plus grande.
@f1oren: pour la batterie cela changera d'ici quelques années et je pense qu'on abandonnera le NiMH. Cela dit de plus en plus de constructeurs sous Android proposent une nette amélioration de l'autonomie comme Sony et son mode stamina ou Samsung et son mode Ultra Power Saving Mode qui bascule l'écran en noir et blanc pour préserver 10% de batterie pour 24h. Tu as aussi le Yotaphone avec un écran e-Ink