Les compteurs éléctriques français seront progressivement remplacés par un compteur connecté, aussi connu comme "compteur intelligent" Linky.

linky

Beaucoup d'informations circulent autour de compteur, et rares sont ceux qui expliquent vraiment comment tout ça va fonctionner et que contient vraiment ce compteur. Canard PC Hardware a consacré un super dossier sur ce sujet. J'avais d'ailleurs acheté le magazine :

Aujourd'hui ce dossier est librement consultable sur le site de CPC : dossier linky (PDF)

Assez étrange que cette pile CR2032 ne puisse être changée sans un remplacement du compteur. Surtout que l'on connaît bien ce type de pile présente sur les carte mères d'ordinateur pour maintenir l'heure et les paramètres du BIOS en cas de rupture d'alimentation.

Concernant le coût de revient il est finalement plutôt faible, seulement 30 à 40 euros. On peut imaginer qu'il sera vite amorti par le fournisseur d'électricité. Le point noir selon moi est l'absence de la consommation en temps réel, s'apercevoir que quand je met tel appareil en route ça me coûte X euros par jour. Les données seront accessibles à H+24 et il faudra alors tenter d'identifier ce qui consomme.

En tant que particulier si vous refusez l'installation de Linky vous pourrez être facturé pour la relève à pied sur l'ancien compteur. Alors vous pouvez être pour, contre ou neutre par rapport à Linky, mais autant le faire à partir d'informations précises et il me semblait important de partager ce dossier avec vous. Personellement je suis curieux de savoir comment ce compteur pourrait faire faire des économies au consommateur, alors que pour le fournisseur d'énergie je n'ai aucun doute...

Enfin, les craintes de certaines associations sont parfois trollesques. Quand on sait qu'un compteur va communiquer quelques secondes chaque jour, c'est absolument négligable face au WiFi, GSM et j'en passe. Personne ne parle des ondes AM qui permettent partout en france de recevoir la radio, et qui pourtant émettent en permanence. L'installation des compteurs Linky émane d'une directive européenne et française. Que votre commune soit gérée par ERDF oue entreprise locale de distribution (ELD) il devra respecter la loi.

La seule chose que l'on peut reprocher à ERDF c'est sa communication hasardeuse autour de ces compteurs qui est à l'origine de toutes ces interrogations et rumeurs colportées un peu partout en france. Le compteur communiquant pour le gaz, Gazpar, fera lui son apparition entre 2017 et 2022 mais il concernera uniquement les foyers équipés du gaz de ville. Il ne communiquera non pas par CPL mais par ondes radio vers de relais en hauteur.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter