(modifié le 13 novembre 2013 à 22:39)

But : utilisez une favicon personnalisée sur sa page perso de type monsite.free.fr

Vous le remarquerez sûrement depuis quelques semaines Free a ajouté une favicon automatique sur tous les comptes page perso, voici un exemple http://drivemypop.free.fr/favicon.ico

Favicon de Free.fr par défaut

Vous pouvez tester en allant sur votre site : http://votresite.free.fr/favicon.ico et vous verrez que cette image existe également sur votre site, bien que pourtant elle ne soit pas présent lorsque vous vous connectez en FTP ! C'est dû à la configuration Apache de Free.

Voici comment contourner ce petit désagrément : envoyez votre prôpre favicon.ico à la racine de votre serveur FTP :)

Par contre si vous souhaitez utiliser une favicon dans un autre format que le .ico c'est également possible. Dans mon exemple j'utiliserai une favicon au format .gif qui sera animée (elle peut également ne pas l'être).

  1. Pour cela ouvrez le bloc note (ou Notepad++) et copiez ce contenu :

    RedirectPermanent /favicon.ico http://votresite.free.fr/favicon.gif

    Notez bien : remplacez "votresite.free.fr" par l'adresse du votre.
  2. Faîtes "fichier > enregistrer sous" puis entrez le nom de fichier suivant : ".htaccess" (laissez les guillemets dans le nom de fichier si vous utilisez le bloc note) :

    Sauvegarde du fichier htaccess avec le bloc note

  3. Envoyez votre fichier .htaccess ainsi que votre fichier favicon via votre client FTP à la racine de votre page perso free.
  4. Videz le cache de votre navigateur et tester :)

Désormais sur toutes les pages de votre site s'affichera votre favicon à côté de l'URL. Voici un petit exemple sur un site Free.

A titre d'info sur le fonctionnement : le fichier htaccess précise au serveur free qu'a chaque fois qu'il souhaite accéder à favicon.ico (chose qu'il fait par défaut sur chaque page) il doit prendre favicon.gif à la place :)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter