(modifié le 19 avril 2008 à 15:07)

Description : Highslide JS est une librairie écrite en Javascript qui améliore l'utilisation les aperçus (thumbnail) d'images.

Licence : Elle est gratuite pour une utilisation non commerciale (site perso, éducation et tout autre site non commercial). Pour une utilisation commerciale (au sein d'une entreprise par exemple) il vous en coûtera 30 dollars.

La librairie offre ces fonctionnalité et avantages :

  • Aucun plugin requis ( pas comme le flash ou le Java)
  • Les anti-popup (parfois intégrés à votre navigateur) ne posent aucun problème (les images s'affichent dans la fenêtre de navigateur active).
  • Un seul clic : après avoir agrandi l'image l'utilisateur peut faire défiler ou quitter la page sans restaurer l'image.
  • L'utilisation se fait en deux images séparées. Pas d'image de taille réelle (très lourd !) caché derrière une miniature redimensionnée. L'image peut être chargée en tâche de fond, au moment du chargement de la page web ou lorsque l'on clique sur la miniature. Cette option est configurable des les paramètres de la librairie.
  • Compatibilité sûre. Si l'utilisateur a désactivé Javascript ou que le Javascript ne fonctionne pas correctement, le navigateur réoriente directement à l'image elle-même. De cette façon un affichage minimal est garanti.Cette chute peut faire face à la plupart des exceptions et incompatibilités.
  • vous pouvez déplacer l'image réelle affichée par un simple glisser avec votre souris
  • plusieurs styles de navigation entre les images (via un menu en haut à droite, liens textes en bas...), avec effets de transition

J'ajouterai que le rendu est très agréable est simple, parfait pour une gallery photo par exemple. L'intégration à votre site web est très simpliste.

HighSlide

Voici les compatibilités :

IE 7 OK
IE 6 OK
IE 5.5 OK
IE 5.0 OK
IE 4.0 Affichage sans effet
Firefox 1.5 / 2.0 OK
Opera 8.5 OK
Netscape 7.2 OK
Netscape 4.79 Affichage sans effet
Safari 2.0 on Mac OK
Konqueror 3.5 OK

Conseils d'installation :

  1. Télécharger et extraire l'archive (préférez la dernière version en vous rendant sur le site de la librairie).
  2. Ouvrir le fichier index.html, sélectionner l'installaion préférée et regarder la source.
  3. S'approprier le fichier en modifiant le necessaire, ou bien copier / coller les parties du codes de l'exemple. Si quelque chose ne fonctionne pas, repartez de l'exemple pas à pas. Etudiez la documentation pour une utilisation plus avancée
  4. Si les fichiers JS de la librairie sont déplacés, pensez à changer le chemin de référence dans votre fichier CSS, mais aussi le paramètre "graphicsDir" dans le Javascript.

Cette librairie permet également d'afficher autre chose que des images, à savoir :

Site officiel : http://vikjavev.no/highslide/
Mirroir version non commerciale : HighSlide version 3.1.10

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter