L'idée : contourner les numéros de téléphone surtaxés français (tout à fait légal : utilisations de numéros en tarification locale)
Principe : On le sait, les numéros surtaxés sont de partout : tv, internet, magazine, radio, sms... toutes les entreprises font du profit sur ce genre de numéro surtaxé. En fait il faut savoir que ces numéros sont en fait une passerelle vers un numéro tout à fait standard (dit géographique). Ce dernier est généralement fourni pour les appels depuis l'étranger.
L’idée de GeoNumbers est de réunir les numéros de téléphone dits ‘géographiques’ (Appel local/national en 01, 02, 03 04 et 05) de grandes entreprises françaises qui de nos jours nous poussent à utiliser au travers de leur site Internet ou brochures des numéros surtaxés qui commencent par 08 (0811, 0825, 0892 etc.) lorsque l’on appelle leur service clientèle, après-vente, etc.
Concrètement vous désirez téléphoner au fournisseur Orange, le numéro surtaxé est 0820 333 332.
Voir l'article de la DGCCFR à ce sujet.
Mode d'emploi : une fois sur le site cliquez sur "recherche de numéro" puis entrer le nom de l'entreprise (Orange)
Le site liste ensuite tous les numéros, il suffit de trouver celui vous interessant, puis de le composer.
Astuce : il est préférable de taper le nom de la société plutôt que directement le numéro
Comment ça marche : ce sont tout simplement les internautes comme vous qui signalent les numéros qui ne sont pas encore sur le site, n'hésitez donc pas à agrandir la liste de numéros en cliquant sur "Ajouter un numéro" (gratuit et sans inscription nécessaire). Ces numéros sont souvent donné pour les appels passés via l'étranger... Certains opérateurs filtrent donc les appels français et vous ne pourrez pas les joindre sur le numéro géographique. Pour cela il vous faut masquer votre numéro en préfixant le numéro de #31# depuis un mobile, et *31* depuis un téléphone fixe (ou bien composer le 3651). Cacher son numéro reste gratuit.
Ne l'oubliez pas : ce genre de site est communautaire, c'est à dire que qu'il fonctionne uniquement grâce aux internautes, donc participez 😉
Mise à jour : le site GeoNumbers n'existe plus :
Suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu'à des raisons personnelles, nous sommes contraints d'arrêter la diffusion des numéros non surtaxés. Cette décision a été difficile à prendre mais l'investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l'instant.
Alternatives :
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
8 commentaires
A l'heure actuelle le site a du fermer pour cause de pression de grande société.
Une petition est a signéer sur le site
oui et c'est bien dommage 🙁
[...] fermeture d’un site qui a fait l’objet d’un billet (comme ici) [...]
Domage ke ce site a fermé. Heureusement y en a un autre pas mal du tt : http://www.detax.fr
@martine : merci pour le site, j'en ferai peut-être une news dans un billet 🙂
Bonjour,
Il y a aussi un site que j'utilise depuis longtemps:
http://telephonie.sanjb.net/numero-telephone-non-surtaxe.php
Ca m'est arrivé une fois et depuis, maintenant, tous les deux jours sur mon blog, je poste des articles avec le numéro de la personne. Le pire c'est que oui les grandes entreprises le font mais le pire, c'est ceux qui vous appellent avec un numéro de portable (Très vicieux) et que quand vous rappeler derrière vous tombez sur une messagerie automatique où dedans on vous dit que vous avez gagné un chèque etc... et bien entendu pendant ce temps là, vous êtes à 0,50 la minute... Je ne comprends pas pourquoi les opérateurs n'ont pas l'obligation légale derrière de bloquer ce genre de numéro...
Bonjour,
Dommage que le site Geonumbers n'existe plus, je l'utilisais souvent pour appeler les numéros spéciaux depuis l'étranger. Dorénavant, quand je suis en voyage à l'étranger j'utilise le site http://www.losalidirect.com qui me permet de joindre les numéros surtaxés des administrations françaises comme la sécu ou pole emploi.