closure-toolsGoogle est le plus gros consommateur de JavaScript de par sa popularité et ses nombreux services en ligne. Chaque optimisation de code est source d'économies en terme de bande passante, de temps et biensûr de coût.

Il suffit de regarder le code source de Google.com pour se rendre compte à quel point tout est optimisé. Google compresse en réalité toutes les parties de code JavaScript de façon très efficace. De nombreux services seraient pratiquement inutilisables sans ses optimisations (Gmail, Maps, etc.). On se souvient par exemple que Gmail prenait parfois plus de 60 secondes sur une connexion bas débit pour afficher la boite de réception...

compression-javascript

Un contenu web en Java-Script peut réagir  différemment suivant le navigateur utilisé. L'unification des affichages et du comportement des applications fait parti des objectifs de la firme américaine. Pour y parvenir Google vient de sortir une suite d'outils baptisée Closure Tools, tout droit issue du Labs et via le Google App Engine.

Closure Tools est un kit Open Source composé de 3 outils :

  1. Closure Compiler : permet de "compresser" la syntaxe d'un code pour améliorer les temps d'exécution. De nombreux noms de fonctions sont ainsi réduit en une seule lettre par exemple. On y trouve également Closure Inspector, un module pour l'extension Firebug (destiné à Firefox) qui permet de débugguer le code ré-écrit par Closure Compiler. Il permet par exemple de retrouver le nom d'une fonction originelle lorsqu'elle est raccourcie.
  2. Closure Library : une librairie JavaScript tout comme jQuery ou MooTools. Son but étant d'étendre les fonctionnalités du navigateur et d'écrire des scripts plus rapidement avec une syntaxe et une API spécifique.
  3. Closure Templates : l'objectif de est de simplifier la génération de code HTML avec des templates en séparant la présentation du contenu. La syntaxe et la documentation sont abordables et chaque développeur retrouvera les équivalent des fonctions structures de controles de base. Closure Templates est notamment utilisé sur GMail et Google Docs et peut être utilisé en parallèle avec d'autres librairies sans pour autant créer de conflit.

Un service en ligne est également disponible : Closure Compiler Service qui permet d' optimiser rapidement les scripts. Soit par copier-coller dans le formulaire , soit en indiquant directement l'url d'un fichier en ligne.

closure-compiler

Tous ces outils sont disponibles sur Google Code où une page leur est dédiée.

Après son propre moteur Javascript dans son navigateur Chrome, Google montre une fois de plus qu'il veut être une référence dans un domaine bien précis, cette fois celui du JavaScript.

Si vous êtes développeur, votre ressenti sur cet outil est le bienvenu.

Merci à Michael pour cette info

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter