(modifié le 13 janvier 2016 à 21:30)

La version finale de Dotclear 2.0 s'est fait (trop) attendre. A tel point qu'il sera difficile de convaincre tous ceux qui ont goûté à WordPress... La première version bêta de DC2 date de juin 2006 (elle portait le nom de code Aoraki, j'avais moi même attendu la v2 pour ouvrir ce blog, puis comme rien n'était prévu j'ai finalement choisi WordPress, dont je suis très content.

L'équipe de développement de Dotclear en est d'ailleur parfaitement consciente :

"Nombreux sont les utilisateurs de Dotclear 1.2 à n'avoir pas voulu franchir le pas et passer à la version 2 durant son cycle de beta, certains ont même tellement attendu la version 2 qu'en quête de nouveauté ils sont partis voir ailleurs. Ailleurs, souvent, c'était WordPress, choix qui n'est pas étonnant, car Dotclear et WordPress partagent nombre de caractéristiques."

"Et comme ces ressemblances facilitent le passage de l'un à l'autre [...], nous avons voulu profiter de la réécriture du plugin d'importation pour permettre à tout utilisateur de WordPress qui pour l'une ou l'autre raison aurait envie de sauter le pas d'importer facilement ses données dans un Dotclear tout neuf.

Le pas ne sera effectivement pas difficile à faire tant les interfaces sont proches. Ce qui m'a le plus frappé c'est la ressemblance au niveau du menu de droite concernant la publication (catégorie, date, etc.) :

Notez tout de même que Dotclear ne fonctionne que sur une architecture dotée de PHP5, si vous avez encore du PHP4 (honte à vous ou à votre hébergeur), sautez sur l'occasion pour franchir le pas et enfin être à jour 🙂

Voici les quelques nouveautés de la version 2 et/ou avantages sur WordPress :

  • équipe de développement française (documentation y compris, très agréable)
  • système de template pour les thèmes (pour WordPress il faut tapper dans le PHP directement)
  • envoi des plugins directement via formulaire au format .zip (pas besoin de passer via un ftp)
  • détection avancée du spam sur les rétroliens et commentaires (possibilité via un plugin de détecter le langage SMS)
  • gestion des médias (pas besoin de plugin pour Youtube par exemple)

Je sais de mon côté que WordPress me satisfait plainement et qu'il est utilisé mondialement, ce qui assure un fonctionnement optimal grâce aux relevés de bugs de la part des utilisateur. Dotclear reste quant à lui majoritairement utilisé dans l'héxagone.

[nice_link]Télécharger Dotclear 2
Documentation Dotclear 2
Fonctionnalités de Dotclear 2[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter