(modifié le 16 janvier 2013 à 10:58)

Avec le temps certains liens hypertexte peuvent ne plus fonctionner, le web n'est qu'éphémère. Que ce soit dans le contenu de vos billets ou dans les commentaires de vos visiteurs (URL de site), il est recommandé de limiter ce phénomène néfaste à votre référencement.

En effet les moteurs de recherche n'aiment guère les sites remplis de liens cassés, et votre site risque vite de perdre du poids dans les page de résultats si le nombre de liens ne cesse de croître. Car c'est aussi de cette façon que sont détectés les sites abandonnés...

Sous WordPress j'utilise l'excellent plugin Broken Link Checker qui vérifie tous les liens du blog, commentaires inclus. Autant dire qu'il me simplifie la tâche grâce à une synthèse des liens cassés : serveur non trouvé, erreur 404 et même 403 (accès interdit).

En fait, tout ce qui est différent de l'en-tête classique 302 (quand un lien fonctionne) est traqué. Le plugin ajoute une entrée dans le menu Outils > Liens cassés.

Pour corriger un lien des actions en masse sont possibles, ou au cas par cas. (ex: un site peut être indisponible pour cause de maintenance). Personnellement je jette toujours un œil à ce que je supprime, surtout dans les billets je fais en sorte de remplacer un lien HS par un autre plutôt que de le supprimer.

[nice_link]Broken Link Checker[/nice_link]

Attention : lors de la première vérification des liens c'est plutôt gourmand en ressources (vérification complète).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter