Les cartes mémoires flash sont de plus en plus présentes dans les périphériques mobiles. Suivant la technologie utilisée et le type de mémoire les prix varient.

Si vous avez une PSP, c'est le Memory Stick Pro Duo qui doit vous parler. Plusieurs marques existent sur le marché : Sony, SanDisk, Lexar, ainsi que de nombreuses contrefaçons.

L'inconvénient de ce type de cartes c'est leur coût. A l'heure ou j'écris ce billet une carte Pro Duo de 4 Go coûte dans les 35 euros. Si l'on prend l'équivalent en Micro SD nous obtenons une différence de prix de 20 euros de moins : 15 euros seulement pour une carte Kingston (prix LDLC).

Adaptateur simple

Oui d'accord, mais la PSP n'est pas capable de lire des Micro SD... allez vous me dire. Et bien si ! Je vous propose de découvrir aujourd'hui un adaptateur Pro Duo pour Micro SD :

Le principe est assez simple : l'adaptateur est en fait une carte mémoire Pro Duo modifiée avec un logement pour l'accueil d'une Micro SD. Du coup, vous pouvez maintenant acheter des Micro SD et bénéficier de leur tarif interessant 🙂

L'adaptateur côute entre 3 et 10 euros suivant les vendeurs, une recherche Google vous aidera.

Attention toutefois : chaque adaptateur possède une limite de carte (4Go, 8Go, 16Go, etc.). Renseignez vous donc sur le produit avant de l'acheter si vous possédez une carte assez conséquente.

Adaptateur Double (PhotoFast CR-5400)

Il exite un adaptateur permettant de loger deux carte Micro SD / SDHC (SH haute capacité). Il supporte des cartes de type Micro SDHC de 8 Go par exemplacement, vous pouvez donc obtenir jusqu'à 16 Go de stockage sur votre PSP :

http://www.dailymotion.com/video/k4F7L4fVwpohAkKX0f

Il supporte la mixité avec une carte Micro SD et une autre Micro SDHC 😉 Vous devrez par contre formater la mémoire depuis la PSP avant la première utilisation.

Vous trouverez ce genre d'article en vente sur eBay.

Adaptateur pour les geek (PhotoFast CR-3100)

Enfin, pour les plus bidouilleurs, sachez qu'il est possible d'ajouter un module au dos de votre PSP permettant d'atteindre les 64 Go ! C'est toujours le constructeur PhotoFast qui vous propose ce module, pour le moins étrange :
http://www.youtube.com/watch?v=qQqBJIuNr3w

Il se vend autour des 50 euros sur eBay, existe en noir ou blanc uniquement.

Avec ça vous aurez de quoi stocker !

Site officiel PhotoFast (japonais)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter