(modifié le 6 mai 2009 à 23:22)

But : optimiser le temps de démarrage de Windows XP

Un démarrage rapide de Windows XP (installation fraîche suite à formatage par exemple) prend sur une machine basique de 2 à 8 barres de défilement (bleue, verte ou orange suivant les versions) :

Barre bleue de défilement de Windows XP

Seulement voilà : il peut arriver que ce temps s'allonge (25 à 30 barres de défilement), ce qui rallonge considérablement le temps de boot du système d'exploitation.

3 causes possibles :

  1. vous avez installé/changé un matériel (lecteur DVD, disque dur...)
  2. vous avez installé un logiciel
  3. vous avez installé/changé un pilote (driver)

En effet certains drivers peuvent bloquer le processus de chargement normal de windows XP, au bout d'un certain temps XP poursuit le démarrage en stoppant le démarrage du dit driver par exemple... car quelque soit la cause, dans 99% des cas c'est un problème de driver 😉 (certains logiciels installent des périphériques virtuels qui nécessitent de réels drivers, Acronis ou bien Daemon Tools pour ne pas les citer).

Comment corriger ce problème ? c'est très simple et ne comporte aucun risque si vous suivez la procédure. Ce n'est pas réellement un "bidouillage" puisque la solution consiste en l'utilisation d'un petit programme nommé BootVis confectionné par Microsoft.

A l'origine ce petit soft permet d'analyser le boot de Windows et de représenter sous forme de graphique sur l'échelle du temps ce qui prend du temps au démarrage (CPU, disque, driver, utility...) :

BootVis

  1. Téléchargez BootVis 1.3.37.0 et lancer le (après l'avoir extrait du ZIP), il est très léger : 1Mo environ
  2. Aller dans le menu "Trace" puis "Trace next boot + Driver delays". La fenêtre suivante devrait apparaître :

    BootVis Trace 01

    Appuyez sur OK et laissez votre PC redémarrer :

    BootVis Trace 02

  3. Au démarrage du PC vous devriez voir apparaître la fenêtre de Bootvis, attendez que cette fenêtre se ferme puis les résultats apparaissent. A moins d'être expert en système, ces chiffres ne vous seront pas d'une grande aide 🙂
  4. Malgré le fait que vous ne soyez pas un expert, tout n'est pas perdu : nous allons optimiser le démarrage : allez dans le menu "Trace" puis "Optimize System". L'ordinateur va à nouveau redémarrer pour ensuite faire apparaître cette fenêtre :

    BootVis Optimising

    Laissez l'ordinateur travailler jusqu'à ce que la fenêtre disparaisse. Nous n'avons pas de log (trace) sur les optimisations faites, mais faîtes moi confiance : si votre lenteur au démarrage était due à un problème de driver, le résultat sera très franchement indiscutable.

  5. J'ai personnellement testé sur un PC pour lequel il fallait pas moins de 26 barres de défilement Windows, une fois l'optimisation faîte je suis descendu à 8 🙂

Télécharger BootVis 1.3.37.0 (mirroir 1 - mirroir 2)


Raison pour laquelle Microsoft ne diffuse plus BootVis

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter