Edit: BlockACountry étant actuellement indispo, voici une alternative chez IP2Location

Par expérience je peux vous dire que les attaques informatiques émanent parfois de certains pays plus que d'autres (spams, DoS, botnets, etc.). Au même titre que les commandes frauduleuses sur certains sites de vente en ligne (OVH ayant connu ce problème il y a quelques temps).

Une solution technique ?

La seule solution consiste à interdire l'accès à votre sites si le visiteur se situe dans un pays "à risque". L'organisation IANA gère au niveau mondial l'affectation des plages d'adresses IP par pays dans lesquelles puisent les fournisseurs d'accès pour les distribuer à leurs clients. Il nous suffit donc d'interdire une plage ou un réseau pour bloquer à un site pour un ou plusieurs pays.

En pratique

Il faut ajouter les plages d'adresses IP ou les réseaux à bloquer dans un fichier .htaccess que Apache sera capable d'interpréter avant de livrer la quelconque page web au visiteur.

Comment identifier ces plages ? Le site BlockACountry permet de créer ce fichier .htaccess très simplement, en sélectionnant les pays à bloquer dans un formulaire. Il nous retourne le contenu d'un fichier .htaccess tout prêt avec les plages IP correspondantes aux pays sélectionnés (notation CIDR) :

Vous pouvez bien sûr modifier ce fichier pour rediriger le visiteur autrement que via un erreur 403 et sur une page dédiée que fabriquerez.

D'autres sites permettent de réaliser cette opération tel que Find IP Address qui propose également de connaître le pays d'une adresse IP, IP2Location, IPCountry et bien d'autres.

Conclusion

Ce type de restriction peut également permettre de restreindre l'accès à certains services comme le fait Google avec Google Voice (USA uniquement).

Ces attributions étant susceptibles d'évoluer au fil du temps (nouvelles attributions bien que le réseau IPv4 arrive à saturation, changement de blocs), il est conseiller de mettre à jour votre liste une à deux fois par an.

ATTENTION : si vous bannissez un pays pensez que les moteurs de recherche basés dans ce pays ne pourront pas indexer votre site. Google étant basé aux USA, évitez ! De façon générale il est déconseiller de bannir l'accès total à un site, faites-le uniquement à un endroit donné (validation d'un formulaire, achat, inscription, etc.).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter