(modifié le 22 mai 2018 à 23:27)

Après Kali c'est au tour de Xubuntu de me donner du fil à retordre pour démarrer en mode live depuis le réseau, toujours grâce à iPXE.

Depuis Xubuntu 16.04 il semblerait que quelque chose ait changé dans la façon qu'à Xubuntu à démarrer. Ce guide fonctionne donc à partir de la 16.04, je l'ai testé en 18.04 également. De mon côté j'utilise Xubuntu mais cela doit être la même chose avec les autres environnements graphiques.

J'utilise Xubuntu car je le trouve léger et pratique, il tourne sur toutes les machines sans souci.

Extraire le contenu

Cette méthode démarre Xubuntu en RAM, je n'ai pas réussi à le démarrer sans charger l'ISO en RAM. Probablement à cause d'un problème de point de montage, je crois qu'il faut un script pour patcher le truc à la volée... mais ça ne marche pas.

Avant tout extraire le contenu de l'ISO à l'aide de 7zip, chez moi sur un stockage NFS hébergé par mon Synology  dont le nom est "xubuntu-18.04".

Boot

Et voici les paramètres de démarrage :

Je publierai un jour le code du "goto erreur" et celui du menu principal, en attendez supprimez simplement à partir de "||" jusqu'à la fin.

Attention avec VirtualBox

Si vous faites vos essais avec VirtualBox, méfiance parce qu'il gère le boot PXE de façon très aléatoire... chez moi c'est parfois impossible de le faire tourner alors que ça marche la fois d'après, sans avoir rien changé.

Et quand ça marche j'ai le bureau graphique XFCE sous Xubuntu qui affiche n'importe quoi :

Il faut alors faire host+F1 puis host +F7 (host=touche ctrl droite par défaut sous VirtualBox) :

Je vous conseille plutôt d'utiliser une machine physique, un vieux laptop ou un fixe. Et là ça marche à tous les coups 🙂

Conclusion

C'est top avec Xubuntu, en revanche impossible de démarrer Ubuntu Mate 18.04 avec cette méthode. Si vous avez une astuce, je prends.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter