(modifié le 30 octobre 2014 à 11:35)

En multipliant le nombre de disques dur dans un NAS Synology plusieurs types de RAID s'offre à vous. Soit vous optez pour la performance (sans redondance avec RAID0), soit vous optez pour la sécurité de vos données en cas défaillance d'un ou plusieurs disques (RAID5, RAID6, SHR).

comparateur-raid

En configuration RAID il faut utiliser des disques de capacité identique pour disposer d'un système RAID sans trop de perte d'espace de stockage. Mais Synology propose depuis plusieurs années de palier à cet inconvénient avec le SHR, pour Synology Hybrid Raid. C'est un système automatisé de gestion RAID propriétaire de Synology qui optimise l'utilisation de vos disques.

Pour comprendre pourquoi il vaut mieux utiliser le système SHR plutôt qu'un RAID classique, Synology a mis en ligne un outil très ludique, le compateur de RAID. Vous pouvez choisir tous les types de RAID existants pour les comparer à SHR.

Prenons un NAS 4 baies que nous équipons de 4 disques :

  • 3 To
  • 3 To
  • 2 To
  • 1 To

Un cas classique si vous remplacez un NAS 2 baies et que vous souhaitez utiliser deux disques non utilisés chez vous, mais de capacité différente. Soit un total de 9 To.

Avec une configuration en RAID5, on perd 5 To (hors protection) :

  • 3 To sont disponibles
  • 1 To pour la protection des données (non utilisable pour stocker)
  • 5 To non exploitables

Pourquoi ? Parce que le RAID5 se base sur le disque ayant la plus petite capacité pour créer son volume RAID5, c'est à dire 1 To. 3 disques sont utilisés à hauteur de 1 To, un quatrième servant pour la protection des données.

Avec une configuration SHR, on ne perd rien (hors protection) :

  • 6 To sont disponibles
  • 3 To pour le protection des données

Soit le double d'espace utilisable en utilisant les mêmes disques dur. SHR se débrouille pour répartir les grappes, même avec des disques de capacité bien inférieure.

Autant vous le dire tout de suite, si SHR était utilisable dans les serveurs physique (DELL, HP, etc), ce serait une grosse amélioration car on perd souvent beaucoup de To en faisant des upgrade disque de capacité supérieurs. A part segmenter en créant deux volumes si le nombre de disques est important il n'y a pas de solution miracle.

C'est pour cette raison que j'apprécie une fois de plus les produits Synology, cette souplesse se traduit derrière par des économies non négligeables.

ps : SHR2 (équivalent RAID6) correspond à SHR (équivalent RAID 1+5) avec un disque supplémentaire pour la protection. Au même titre que le RAID5 et le RAID6 (plus d'explications).

ps2 : avec SHR ou SHR-2 comme type de RAID, l’espace inutilisé sera réservé automatiquement pour une expansion future. Au contraire, l’espace inutilisé avec les autres types de RAID indique que l’espace ne peut pas être utilisé et est donc perdu.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter