(modifié le 20 octobre 2013 à 16:03)

Lorsque vous téléchargez un fichier (programme, logiciel, jeux, utilitaire) il peut arriver que celui-ci soit corrompu une fois stocké sur votre machine, et ce pour plusieurs raisons :

  • bug du navigateur
  • mémoire vive défectueuse
  • virus, spyware, etc.
  • perte de paquets IP lors du téléchargement
  • plantage système
  • etc.

Pour être certain de l'intégrité du fichier téléchargé il est impératif de contrôler le checksum (somme de contrôle). Il faut ensuite comparer cette somme avec celle annoncée sur le site du créateur.

Prenons l'exemple de l'archive de PhpMyAdmin :

Note : le nom du fichier étant pris en compte par l'algorithme de calcul de la somme de contrôle, ne renommez donc pas le fichier avant de l'avoir contrôlé !

HashCalc

HashCalc est un utilitaire gratuit qui permet de calculer la somme de contrôle ou le hachage d'un fichier en supportant la plupart des algorithmes utilisés : MD2, MD4 (+ algorithme utilisé par eMule), MD5, SHA-1, SHA-2( 256, 384, 512), RIPEMD-160, PANAMA, TIGER, ADLER32 et CRC32. Le calcul de HMAC est également supporté.

Le calcul se fait par simple glisser-déposer (drag and drop), sans limite de type de fichier ou de taille :

Le MD5 correspond bien avec celui donné sur le site de PMA ;)

Télécharger HashCalc

MD5 Checksum

MD5 Checksum est lui aussi gratuit et léger, il permet de comparer les sommes de contrôle en MD5 (uniquement). Cependant il est rare que les sommes de contrôles soient diffusées sous une autre forme, donc il nous convient très bien :

Son principal avantage réside dans la comparaison faite directement par le logiciel : vous faites un copier/coller du MD5 original et le logiciel vous dira lui même s'il y a une différence (contraiement à HashCalc).

De plus il supporte également le drag and drop, s'intègre au shell (Windows XP) dans les proprietés d'un fichier et calcule relativement rapidement les sommes de contrôle. Que demander de mieux ?

Télécharger MD5 Checksum

Ces deux logiciels sont compatibles Windows XP et Vista (probablement 2000 et 7 aussi ;) )

Pour celles et ceux qui tournent sous Linux il existe normalement nativement la commande md5sum, ben oui quand même on est sous Linux.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter