(modifié le 29 septembre 2009 à 15:26)

copier-collerRéaliser de la copie de fichiers avec l'utilitaire Windows n'est pas toujours la meilleure solution. Notamment lorsque le nombre de fichiers à copier est important.

Malgré les améliorations apportées depuis Windows Vista et Seven, cette fonctionnalité sous Windows XP reste chaotique. Il suffit de rencontrer un fichier en cours d'utilisation pour que la copie se stoppe nette.

Voici comment copier/coller des données au travers d'un utilitaire remplaçant le système de copie de fichiers de l'explorateur de Windows.

SuperCopier

SuperCopier est un pionnier dans ce domaine depuis de nombreuses années. Il se révèle efficace, complet et totalement stable. Jusqu'alors incompatible avec Windows Vista, la team a repris le développement de SuperCopier2 en avril 2009 pour le rendre totalement compatible. Il est par ailleurs open-source.

supercopier

Voici quelques unes de ces des fonctionnalités :

  • Possibilité de reprendre les transferts
  • Réglage du taux de transfert
  • Calcul du taux de transfert
  • Meilleur système de visualisation
  • Un peu plus rapide
  • Listes de copie modifiables à volonté pendant la copie
  • Journal des erreurs
  • Sauvegarde/chargement de la liste de copie
  • etc.

C'est celui que j'utilise au quotidien.

Compatibilité Windows : XP, Vista, Seven 32 et 64 bits pour la version 2.2 bêta.
Existence d'une version portable : non (pas officiellement).

[nice_link]SuperCopier[/nice_link]

TeraCopy

J'ai utilisé TeraCopy lorsque SuperCopier était encore incompatible à Windows Vista. Les fonctionnalités sont similaires mais le logiciel se révèle moins stable.

Certaines fonctionnalités sont elles en revanche disponibles uniquement dans la version payante, contrairement à SuperCopier.

teracopy

TeraCopy aurait pu voler la vedette à SuperCopier s'il était entièrement gratuit. Malheureusement certaines fonctionnalités uniquement présentes dans la version payante sont indispensables (suppression de fichiers dans la liste en attente par exemple).

Compatibilité Windows : 2000 à Seven version 64 bits incluses.
Existence d'une version portable : oui.

[nice_link]TeraCopy[/nice_link]

UltraCopier

UltraCopier est un réel logiciel de copie évolué, qui plus est open-source et multiplateforme.

Il reprend toutes les fonctionnalités de SuperCopier mais dispose en plus de la souplesse apportée par un code source en C++, l'utilisation du framework Qt, de thèmes en CSS, etc.

ultracopier

Il faut suivre ce projet de très près car l'aspect communautaire risque bien de jouer en sa faveur. De plus, il est associé à SuperCopier au travers d'un projet d'unification d'une partie du code source.

Compatibilité : Windows, Linux, MacOs
Existence d'une version portable : oui.

[nice_link]UltraCopier[/nice_link]

Conclusion

Ce type de logiciel se révèle indispensable si vous souhaitez copier de nombreux fichiers grâce aux logs de copie qui vous permettront de vous assurer d'une copie parfaite. Sous Unix/Linux (et donc Mac OS), les puristes diront que les fonctions de copie du système sont amplement suffisantes (fonction "cp").

Un point de plus pour UltraCopier qui est open-source et multi-plateforme et qui, selon moi, risque d'évoluer de façon intéressante sur les différents OS du marché.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter