(modifié le 1 mars 2016 à 22:38)

Après deux ans de développement traditionnels entre deux versions, Debian 8 Jessie vient remplacer Debian 7 Wheezy.

debian-8

Il s'agit bien sûr d'une version stable, qui sort de 6 mois de période de gel des paquets. C'est à dire aucune nouvelle version des paquets, on s'assure que tout fonctionne comme prévu et de ne pas être passé à côté d'un vilain bug.

Pour connaître les nouveautés c'est par ici et plus en détail pour la version amd64, on peut citer le passage à systemd.

Nouvelle installation from scratch

Debian est officiellement distribuée sous la forme de 9 ou 10 DVD ou 75 à 85 CD de binaires (selon les architectures), préférez-donc :

Upgrade de Debian 7 vers Debian 8

Pour passer de debian 7 (7.8) vers debian 8.0, faites vos backups parce qu'on ne sait jamais. Un collègue à vous qui utiliserait un backport oldschool qui ferait foirer la mise à jour à cause de dépendances, ce serait dommage.

Évitez de faire la mise à jour via SSH, privilégiez le terminal (donc la console sur vSphere Client) pour éviter la coupure en plein milieu. Arrêtez les services critiques comme Apache, MySQL, Centreon, etc pour éviter tout conflit lors de la mise à jour.

Quand vous êtes prêt (précéder chaque commande de sudo si non root), vérifiez que votre système est à jour :

Puis modifiez le fichier /etc/apt/sources.list :

Attention si vous avez d'autres fichiers sources.list (mariaDB, dotdeb, etc), pensez à les éditer. Voici un exemple pour mariadb :

Enfin :

Enfin, redémarrez votre serveur.

Comme d'habitude le temps de mise à jour dépend de votre connexion internet, prévoyez une vingtaine de minutes en moyenne. De mon côté j'ai eu le droit à quelques erreurs avec ma VM de test sous VirtualBox, mais j'avais déjà un grub boiteux un peu trop bidouillé à la base donc cela ne m'étonne pas vraiment... d'ailleurs Debian m'avait notifié pendant la mise à jour. En remplaçant les uuid dans le fichier fstab par les chemins en dur, tout est reparti.

La prochaine version de debian, debian 9, s’appellera Stretch.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter