(modifié le 6 avril 2015 à 21:47)

Vous souhaitez profiter du DLNA supporté par votre NAS Synology à partir d'une télévision, d'une console ou de tout autre périphérique compatible DLNA - UPnP AV ?

Par défaut, 3 dossiers sont créés lorsque DLNA est activé sur un NAS Synology : video, music et photo. Ces dossiers ne me convenaient pas car j'avais déjà organisé mes données dans des noms de dossiers différents, et je voulais accéder à ces dossiers à partir de ma TV à la place des 3 dossiers par défaut.Plusieurs solutions s'offrent à moi pour y parvenir.

La première c'est de créer un lien symbolique des noms de dossiers par défaut vers mes noms de dossiers personnels. Cela fonctionne, mais il faut ré-indexer manuellement les fichiers via l'interface Synology à chaque ajout ou suppression de fichier, j'abandonne cette option (les liens symboliques sont vus comme des fichiers).

La deuxième solution, et c'est la bonne, consiste à créer un second point de montage à l'aide la commande mount :

"Depuis Linux 2.4.0 il est possible de remonter une partie de la hiérarchie des fichiers ailleurs. L'appel est :

Ensuite, le même contenu est accessible en deux endroits."

Avec cette méthode les fichiers sont indexés de façon autonome et instantanée. Pour que le montage fonctionne à l'allumage du NAS nous devrions l'ajouter dans le fichier contenant les points de montage /etc/fstab mais ce fichier est ré-écrit à chaque démarrage du NAS et les modifications sont perdues.

C'est sur un blog belge que j'ai trouvé le moyen de rendre permanent le montage de mes dossiers personnels. Il suffit de créer le fichier /etc/rc.local ,qui est chargé à chaque démarrage, et d'y inscrire les commandes de montage. Activer le terminal SSH pour s'y connecter en tant que root avec PuTTY si vous utilisez Windows, puis :

Appuyer sur la touche "i" pour passer en mode édition puis entrer les commandes de montage correspondant aux chemins de vos dossiers personnels (en gras) :

Appuyer sur le touche "Echap" puis taper ":wq!" puis touche "entrée" pour sauvegarder le fichier (cf. documentation vi).

Un redémarrage du NAS pour vérifier le fonctionnement et eureka ça fonctionne ! Les fichiers sont indexés instantanément et accessibles via DLNA. Testé et approuvé sur une TV Samsung disposant de la fonction "All in share" qui n'est autre que du DLNA.

Vous pouvez maintenant profiter du contenu de votre NAS depuis tous vos périphériques compatibles DLNA.

En cas de problème : évitez les accents, espace et caractères spéciaux dans vos noms de dossiers et évitez les noms à rallonge. Par expérience les clients DNLA sont parfois assez sensibles à ce genre d'exotisme.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter