(modifié le 9 septembre 2008 à 22:25)

Si vous travaillez dans le monde de l'informatique vous serez peut-être amené à installer Windows sur des machines donc la configuration matérielle vous est inconnue. Dans le cas ou Windows installe chaque carte automatiquement, aucun problème. Dans le cas contraire ça se complique...

Il arrive parfois que l'on arrive pas à identifier le matériel pour lequel le pilote est manquant. Soit vous ouvrez votre machine pour regarder ce qu'il y a à l'intérieur et notez la référence de chaque carte si une étiquette est présente (carte vidéo, carte réseau, carte aquisition, etc.). Ce n'est bien évidemment pas toujours le cas. Où bien il arrive parfois que l'on se retrouve avec un périphérique 2 en 1 qui a besoin de 2 drivers distincts.

Trouvez la référence du périphérique

A cela vous avez plusieurs solutions, la première étant d'aller voir dans le gestionnaire de périphérique Windows si le nom du matériel s'affiche, si oui il ne sera pas dur de trouver le pilote correspondant via Google (et encore que, parfois cela s'avère difficile...).

Unknown Devices est un logiciel gratuit (freeware) permettant de vous afficher un maximum d'informations sur vos périphériques pour éventuellement de mettre un nom sur un périphérique inconnu de par Windows :

Il reste assez limité, mais a le mérite de fonctionner avec Windows Vista. C'est un simple éxecutable ne nécessitant aucune installation (il pèse moins d'1 Mo !).

Le site CPUID (très connu par son populaire CPU-Z) nous propose également un utilitaire permettant de remplir cette fonction de découverte de driver à travers PC Wizard. Logiciel entièrement gratuit lui aussi, et beaucoup plus complet qu'Unknown Devices. De plus il est disponible en plusieurs langues dont le français. Petit point quand même sur la licence d'utilisation :

Vous pouvez distribuer PC WIZARD 2008 comme vous le voulez (Serveurs, Magazines, CD-Roms...) mais l'utilisation commerciale est interdite (ndlr : pas de revente).

Ce logiciel est absolument une pure merveille... il permet entre autre de trouver vos pilotes, mais pas seulement ! Voici les fonctionnalités ayant retenues mon attention :

  • surveillance du PC : température disque dur, carte graphique, carte mère, processeur, etc.
  • logiciels installés sur la machine : nombre de navigateurs et versions
  • sécurité : il vous donne un petit récupitulatif sur vos solutions (antimalware, antivirus, etc.)
  • services : vous donne le fichier .sys correspondant à chaque service windows
  • fichiers systèmes : config, boot, system, path du système, obervateur d'évènement, etc.
  • benchmark : indice de performance Windows, ram, cache L1 et L2 du processeur, etc.

Enfin, le meilleur dans ce domaine reste pour moi Everest Ultimate (payant). Il s'appelait au départ AIDA32, puis l'auteur l'ayant abandonné il a été repris sous le nom d'Everest. Il est resté gratuit pendant de nombreux mois, mais, à mon grand regret, ce n'est plus le cas aujourd'hui... Il est très souvent mis à jour, ce qui lui permet dans la plupart des cas de détecter la totalité de vos périphériques, et rend obsolète la version gratuite (toujours téléchargeable). Voici un rapide aperçu de l'interface :

Télécharger Unknown Devices
Télécharger PC Wizard
Télécharger Everest Ultimate (version d'évaluation)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter