(modifié le 8 mars 2013 à 23:06)

Il est parfois impossible d'éjecter une clé USB, un disque dur externe ou bien même une carte flash, ce message apparaît alors :

impossible-arreter-peripherique-usb

Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé de déconnecter un périphérique USB non éjecté. Ceci est valable sur tous les systèmes d'exploitation, sans exception.

Voici une solution d'éjection gratuite, propre et fonctionnelle.

Pourquoi ce message ?

Ce message apparaît principalement pour deux raisons :

  1. Un fichier de votre périphérique USB est actuellement ouvert dans une application (fichier texte, word, powerpoint, etc)
  2. Un processus système utilise votre clé et verrouille un fichier de façon transparente (antivirus, Diskeeper, indexation de fichiers etc.)

Suite à ce message la plupart des utilisateurs déconnectent leur périphérique USB, ce qui engendrent de nombreux problèmes de perte de fichiers, de données corrompues, etc. Ne faites pas ça !

Fermez à minima les applications ouvertes qui utilisent un fichier de votre clé (Word, Excel, Powerpoint, etc.). Ce sera déjà un moindre mal. Par expérience sachez que j'ai pu voir de nombreuses clés se vider entièrement suite une déconnexion à chaud... attention donc.

Et en pratique ?

Pour pallier à ce message la seule solution consiste à tuer les processus qui accèdent à un fichier de votre périphérique, et d'éjecter à nouveau ensuite.

Je vous présentais EjectUSB il y a quelques mois comme solution efficace d'éjection. Cet utilitaire fonctionne très bien dans le cas où des applications basiques (bureautique par exemple) sont ouvertes à partir d'un fichier de votre support USB, mais il peine en revanche à tuer les processus un peu plus récalcitrants (notamment ceux qui ont des droits d'exécution système).

La solution réside dans l'utilitaire gratuit Unlocker, déjà présenté sur Blogmotion. Il permet justement de visualiser et de tuer les processus qui utilisent votre support USB. Téléchargez le et installez-le.

Pour cela, ouvrir le Poste de Travail (Ordinateur sur Vista et 7) et faire un clic droit sur votre périphérique > Unlocker :

unlocker-usb

Voici le résultat avec un fichier texte ouvert ainsi qu'une fenêtre de propriétés d'un dossier de mon support USB :

unlocker-process

Unlocker liste tous les processus utilisant votre support USB.

Dans un premier temps fermez les applications qui vous parle, le bloc-notes ainsi que l'explorateur de fichier dans mon cas. Puis relancez une ejection de votre clé USB.

Si le message d'erreur Windows persiste, relancer Unlocker et cliquer sur "Tout Décloquer" afin de tuer les processus récalitrants.

Conclusion

Il est plus dangereux de déconnecter un support USB à chaud que de tuer les processus qui empêchent l'éjection de ce support. Dans les cas disques durs externes alimentés par USB (typiquement 2.5") sachez que la déconnexion du cable USB stoppe net l'alimentation électrique du disque, avec les têtes qui risquent de se trouver en plein milieu du disque. Puis vous allez transportez votre disque avec des têtes qui risquent d'endommager la surface du disque car non parquées correctement. Bien que les disques durs d'aujourd'hui disposent de mécanisme améliorés de parcage des têtes, sachez que le risque zéro n'existe pas.

J'ai personnellement eu un souci d'éjection de ma clé sous Linux, elle ne voulait pas se démonter. Au redémarrage j'ai pu constaté que j'avais tout perdu ! Cette petite anecdote fera d'ailleurs prochainement l'objet d'un billet sur la récupération de données à partir d'une clé USB.

[nice_link]Unlocker[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter