(modifié le 11 avril 2015 à 21:29)

Les périphériques de stockage USB tels que clés ou disque durs externes doivent être éjectés depuis le système d'exploitation avant d'être retirés physiquement, afin d'éviter des problèmes d'écriture décalée qui peuvent provoquer des pertes de données et/ou l'endommagement de vos périphériques de façon irrémédiable, car la table d'allocation est fusillée (réparable via des softs tel que Paragon Hard Disk Manager).

Sous Windows (2000, XP, Vista et Seven), éjecter une clé peut relever du défi ! Même en fermant toutes les applications qui utilisent potentiellement votre périphérique, il peut arriver qu'il soit impossible d'éjecter le périphérique depuis Windows :

Ce message vous rappelle quelque chose, j'en suis certain 🙂 (j'ai réalisé cette capture sous Windows Vista).

Ce sont bien souvent des processus fantômes qui bloquent l'éjection de vos périphériques, explorer.exe qui parcourt votre clé, ou encore votre antivirus qui verrouille l'accès pour analyser certains fichiers...

EjectUSB est un exécutable open-source et léger (254 ko) à copier sur tous vos périphériques de stockage USB qui va éjecter proprement votre périphérique en fermant à votre place toutes les applications qui l'utilise et le bloque (s'il y en a).

Vous pouvez également placer le programme sur votre bureau (ou en barre de lancement rapide "quick launch") et glisser (drag'n drop) votre lettre de périphérique USB sur EjectUSB.exe pour éviter à devoir le copier sur tous vos disques et clés 😉

Il vous sera signalé par une info-bulle dans la barre des tâches que vous pouvez retirer physiquement votre périphérique :

Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours.

Personnellement j'ai crée un dossier "__EJECT-USB" à la racine de mes périphériques de sorte à ce le programme soit toujours en haut pour éjecter rapidement mon périphérique.

Vous pouvez également placer dans un fichier autorun.inf à la racine de votre périphérique :

De cette façon vous obtiendrez par un clic droit sur votre périphérique (Poste de travail sous XP / Ordinateur sous Vista) :

Pensez à modifier le chemin de l'exécutable si vous ne l'avez pas placé au même endroit que moi.

Personnellement j'ai adpoté EjectUSB car il m'éjecte mes périphériques dans 99% des cas, le 1% restant concerne généralement des processus bloquant lancés en tant qu'utilisateur système... C'est donc un grand gain de temps que d'éviter à chercher quelle application utilise le périphérique, la fermer, essayer de retirer le périphérique, etc.

EjectUSB est développé par William Hedrick (les sources sont téléchargeables sur le site officiel), le projet n'est pas à l'abandon et la version 1.5 ne saurait tarder.

Télécharger EjectUSB (mirroir v1.4, lien mirroir vers site officiel)

Je vous conseille également de lire ce billet de Freeware&Tutos qui parle d'un logiciel gratuit dans le même esprit :  de Flash Drive Reminder.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter