(modifié le 8 mars 2013 à 23:06)

But : supprimer dossiers et fichiers récalcitrants sur Windows

Logo d’UnLocker

Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas pouvoir supprimer un fichier/dossier sur Windows ? Soit le système d'exploitation vous informe que le fichier est en cours d'utilisation par un autre processus (alors que rien n'est visible...), soit que le fichier n'existe carrément plus (le comble !)

Impossible de supprimer

En redémarrant Windows le problème peut se résoudre... mais pas à tous les coups et puis un redémarrage n'est pas toujours possible dans l'immédiat !

La solution se trouve dans un tout petit programme gratuit (freeware) : UnLocker. Traduction de l'anglais : débloquer, dans le sens détacher le fichier des processus pouvant s'en servir :)

Impossible de supprimer

Le plus magique avec UnLocker : après chaque message de ce genre il se lance tout seul au premier plan et nous demande que faire, à savoir si l'on veut débloquer le processus utilisant la ressource, effacer - renommer - déplacer - copier le fichier :

Lancement automatique d’UnLocker

Dans 99% des cas ça fonctionne :) Pour le 1% restant UnLocker propose de supprimer le fichier au prochain redémarrage de la machine (très rare, dans le cas ou le fichier est vraiment capricieux !)

L'intégration est à choisir lors de l'installation : intégration au shell (menu du click droit), menu "envoyer vers > UnLocker" ou mode Assistant (lancement derrière un message d'erreur bloquant, consomme 3MO de ram)

Télécharger UnLocker sur Clubic
Site officiel : comparaison avec d'autres logiciels


Compatibilité : Windows 2000/XP/2003/Vista

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter