(modifié le 26 mars 2010 à 19:27)

Si comme moi vous ouvrez fréquemment jusqu'à 25 ou 30 onglets Firefox au cours de la journée, vous savez qu'à chaque nouvel onglet c'est un peu plus de mémoire vive d'occupée.

Vous avez beau fermer des onglets, la mémoire vive ne revient pas en courant (malgré les efforts de Mozilla à ce sujet).

Sans parler des derniers onglets ouverts lorsque vous ouvrez Firefox (activable via les options du navigateur) : à chaque démarrage tous les onglets sont à nouveaux chargés, rendant le navigateur inutilisable le temps qu'ils se soient tous chargés.

Vous flippez de redémarrez votre panda roux ?

LA solution !

L'extension BarTab permet de gérer les onglets chargés en arrière-plan ou restaurés après un redémarrage du navigateur et il ne chargera le contenu que lorsque cet onglet sera visité (seul le titre est chargé). Il permet aussi de libérer la mémoire des onglets actifs, manuellement ou automatiquement.

Vous pouvez par exemple libérer automatiquement la mémoire d'un onglet ouvert depuis trop longtemps. Typiquement vous avez pas envie de bookmarker vos onglets mais pas envie non plus de perdre la page en question... donc vous accumulez autant d'onglets que moi et votre PC souffre :

Comme le dit si bien son créateur :

Vous pouvez mettre les onglets inutiles sur votre ardoise et subir leurs chargements uniquement lorsque vous les visiter.

Depuis que j'ai BarTab, ma vie a changé :)

Télécharger BarTab

Note : une des prochaines version de Firefox devrait utiliser un processus différent pour chaque onglet, ce qui permettra de récupérer de la mémoire efficacement puisque chaque processus sera tué (c'est déjà le cas sur Google Chrome avec la sandbox).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter