(modifié le 7 mars 2014 à 21:30)

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d'un test personnel.

Cette semaine j'ai eu l'occasion de tester un Nas Synology ainsi qu'une caméra IP WiFi Linksys dans le cadre d'un prêt avec LDLC.

NAS : Synology

Synology est un leader dans le domaine du NAS et dispose d'une très bonne notoriété. Le modèle testé est le Synology Disk Station DS-210j, derrière lequel se cache un système Linux (avec BusyBox comme sur le N900) permettant au NAS de fonctionner remarquablement. Le NAS est par ailleurs accessible en SSH au moyen d'un client SSH tel que PuTTY, rien n'est bloqué ou verrouillé de la part du constructeur.

Le NAS est capable d'accueillir deux disques SATA 3.5 et 2.5" (ext3, ntfs et fat32 supportés), l'installation des disques est très facile puisqu'il suffit de raquer le disque dans son emplacement et de visser deux vis. J'ai utilisé deux disques de 500 go chacun :

Il dispose de 3 ports USB permettant de connecter clé USB, disque dur externe et imprimante en jouant le rôle de serveur d'impression :

Connectez votre NAS Synology au réseau et insérez le CD livré dans votre lecteur optique. L'assistant vous guide dans les étapes d'installation :

Le NAS est dépourvu de firmware à sa sortie d'usine mais le firmware est présent sur le CD, il suffit de le préciser puis de choisir le mode de configuration ("pas à pas" dans mon cas) :

Une série d'étapes initialise le NAS (environ 20 minutes pour 2x500 go), formatage, installation du firmware, etc. :

L'interface Disk Station Manager permettant de gérer toutes les fonctionnalités du NAS est accessible uniquement via votre navigateur internet. Elle est très bien fournie et conçue et permet d'exploiter à 100% le boitier :

Si vous rendez votre NAS accessible depuis l'extérieur les options d'alimentation vous permettront de re-démarrer le NAS après une coupure de courant. Il est possible de placer le disque en hibernation après une durée d'inactivité, et ça c'est excellent ! Même si votre NAS tourne 24/7 vous pouvez économiser la durée de vie de vos disques durs (conso : 10W contre 25W en utilisation) :

Le NAS propose plusieurs types de volumes : JBOD (deux volumes distincts), RAID 0 (deux volumes agrégés vu comme un seul), RAID 1 (miroir des deux disques divisant la capacité totale par deux) :

Le NAS est intégrable au sein d'un domaine (entreprise) :

Le NAS est également accessible via un serveur FTP avec des options de limitation de bande passante, ftp anonyme, etc. :

Le NAS supporte interprétation du PHP et du SGBD MySQL, le transformant en véritable serveur web pour héberger un site web (d'autres packages sont téléchargeables tel que phpMyAdmin) :

Un firewall intégré est activable et comporte toutes les applications du NAS permettant de créer les règles de filtrage adéquates et personnalisées :


Si un tiers tente plusieurs connexions infructueuses en FTP, SSH, Telnet, Rsync, etc. vous pouvez le bannir pendant une durée paramétrable :

Le DS-210J supporte le protocole DLNA avec compatibilité DMA, vous pourrez par exemple le connecter à votre TV directement pour lire vos contenus multimédia (audio et vidéo) :
Download Station est une petite merveille permettant de télécharger à votre place les fichiers sur les réseaux P2P et torrents directement sur les disques durs du NAS. Les téléchargements RapidShare et les flux RSS sont également pris en charge :

Vous pouvez sauvegarder vos données depuis ou vers le NAS vers un second NAS Synology, un serveur Linux classique grâce à rsync et même sur une clé ou un disque USB directement via un bouton de backup en façade :

Dans le cas d'une volume redondant de type RAID-1 le NAS vous indique le statut de synchronisation (réplication) des deux disques, sachant que c'est entièrement transparent pour vous :

Enfin, Audio Station permet d'écouter tous vos albums de musique en "streamant" directement les pistes dans votre navigateur, avec une qualité conforme à l'original (mp3 dans mon cas) :

Le DS-210J fait pleins d'autres choses intéressantes et je vous invite consulter les spécifications chez Synology France, au même titre que la page de compatibilité très complète. Il serait dur de tout lister dans un tel billet !

Pour essayer l'interface Disk Station Manager, une démo est disponible.

Intégration avec la caméra Linksys

Le modèle Linksys WVC54GCA est une caméra WiFi b/g compatible avec le Nas Synology (voir liste complète des caméra compatibles). On la retrouve au rayon des caméras ip ou videosurveillance.

Le Nas est capable de tirer parti de toutes les fonctionnalités de la caméra ip, directement depuis l'interface de gestion.

Détection de mouvement, enregistrement des flux directement sur les disques dur présents dans le Nas, qualité de l'enregistrement, etc. Tout y est :

La détection de mouvement (motion detection) permet de déclencher un enregistrement sur le NAS, en vidéo en photos avec un intervalle de temps défini.

Conclusion

Je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris par ce NAS et les possibilités offertes. Une vraie merveille qui tourne à la perfection avec une souche Unix, que demander de mieux ? Les fréquentes mises à jour firmware ajoutent sans cesse de nouvelles fonctionnalités dans le temps (attention à chaque mise à jour il est impossible de revenir sur un ancien firmware ensuite).

Je n'ai pas parlé du bruit (24dB) dégagé par le NAS, tout simplement car il n'en fait pas plus qu'un PC portable en ventilation moyenne... on ne l'entends pas ! J'entends plus les disques "gratter" que le NAS en lui même, pourtant la ventilation est excellente et l'espacement entre les deux disques permet une circulation d'air suffisante pour éviter la surchauffe.

On le trouve à 189 euros chez LDLC sans disque dur. Cela peut paraître relativement cher au premier abord mais ce NAS est en fait un mini serveur Linux muni d'une interface redoutable, et à ce prix là il n'y a rien à dire ! Il vous permettra d'éteindre votre PC si vous aviez l'habitude de télécharger la nuit ou lorsque vous êtes absent en journée (sans parler de Synology Redirector).

Concernant la caméra, elle fonctionne parfaitement avec le NAS via un cable ethernet mais j'ai eu quelques soucis pour la faire fonctionner en WiFi, l'interface fournie par Linksys au niveau configuration est quelque peu capricieuse. Le rendu de la caméra est correct et celle-ci reste abordable à moins de 100 euros.

Merci à LDLC d'avoir confié ce test à Blogmotion (même s'il va être dur de se séparer du NAS, je craquerai peut-être bientôt...).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter