(modifié le 20 novembre 2017 à 0:50)

Il peut arriver en entreprise de faire face à des compatibilités particulières avec les navigateurs, c'est même très fréquent. Pendant longtemps c'était Internet Explorer (Active X power!) mais c'est au tour du turbulent Chrome.

Chrome se met à jour seul, mais il est bien plus sage de se retourner sur père Chromium dont les sources sont disponibles. Problème : Chromium ne se met pas à jour seul...

Pourquoi donc ?

Chrome étant à la mode il arrive que certains développeurs imposent son utilisation pour des fonctionnalités particulières (ou parce qu'il n'y avait rien dans le cahier des charges sur ce sujet). Grâce à ces gens là vous vous retrouvez dans une situation où il est nécessaire d'utiliser Chrome pour une application métier... sauf que Chrome est aux antipodes de votre politique de confidentialité et de sécurité.

Vous pouvez alors proposer Chromium, mais il ne dispose d'aucun mécanisme de mise à jour... et ne pas maintenir à jour un parc en entreprise n'est pas tolérable non plus. Bien sûr est il possible de fabriquer votre propre package EXE puis de le déployer régulièrement avec SCCM ou autre, mais c'est fastidieux.

De mon côté j'ai préféré opter pour Vivaldi, il se met à jour tout seul et on a l'avantage de ne pas dépendre directement de Google (uniquement de Chromium). Certes il n'est pas libre, mais la politique de Vivaldi vis à vis du traitement des données est bien différente de celle de Google Chrome.

Et puis je suis tombé sur une vidéo d'Adrien qui nous présente chrlauncher un utilitaire pour Chromium :

Avec chrlauncher il devient très facile de centraliser la gestion du fichier de configuration par GPO.

Et pour ceux qui utilisent Chrome/Chromium je rappelle qu'il existe des templates ADMX pour gérer finement (ou désactiver) certaines options du navigateurs (documentation).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter