(modifié le 1 août 2013 à 1:41)

Les mises à jour Windows sont critiques et vitales pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre PC. Cependant il peut arriver que Windows ne parvienne pas à installer les mises à jour : mise à jour qui refuse de s'installer, erreur dans la recherche de nouvelles màj, etc.

Voici comment diagnostiquer le problème et l'éradiquer.

Microsoft propose un FixIt Windows Update qui vous facilitera la tâche. Aucune connaissance n'est requise car l'outil se charge de faire un rapide diagnostic et tentera de résoudre votre problème :

  • Vérifie la configuration du composant Windows Update et le répare si nécessaire
  • Résout le problème des emplacements incorrects de données Windows Update
  • Ré enregistre les services requis

Aller plus loin

Si cela ne fonctionne pas, identifiez ce qui pose problème grâce au code d'erreur qui apparaît en dessous de l'erreur :  800705B4, 80246003, 80246008, etc. Une recherche de cette erreur sur Google vous amènera sur le site de Microsoft avec une explication détaillée sur l'erreur pour la corriger.

Si ça ne fonctionne pas... Un second FixIt Microsoft est disponible pour "Réinitialiser des composants Windows Update" ainsi qu'un "Outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système".

Dans un réseau d'entreprise

Si vous êtes en entreprise vous devez vous rapprocher de votre admin système car les mises à jours sont télé-distribuées depuis un serveur dédié (WSUS ou SCCM). Votre problème n'est peut-être pas lié à votre machine.

En bref

J'ai personnellement déjà utilisé avec succès ce FixIt sur une machine fraîchement restaurée avec Acronis sur laquelle le répertoire SoftwareDistribution n'était plus intègre. L'utilitaire Microsoft a su corriger ce qui posait problème, attention cela peut prendre du temps sur votre PC.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi désactiver le redémarrage automatique suite une à mise à jour pour éviter de perdre votre travail en cours, à défaut d'enregistrer régulièrement vos documents en cours de modification. Si votre problème touche la connectivité au réseau/internet vous pouvez aussi utiliser Complete Internet Repair (réservé aux utilisateurs avertis).

Attention: si vous aviez l'habitude d'utiliser Dial-A-Fix avec Windows XP sachez que l'utilitaire n'est pas compatible avec les versions suivantes de Windows (Vista, 7, 8). Préférez donc l'utilitaire de Microsoft!

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter