(modifié le 9 octobre 2016 à 15:31)

Certains (geek & geekettes) possèdent chez eux 2 ordinateurs, et bien souvent il s'agit d'un PC portable accompagné d'un pc de bureau (fixe).

Si les deux ordinateurs vous sont utiles il est nécessaire pour vous de les contrôler. Cela implique d'avoir tout en double (excepté pour un pc portable pour lequel le clavier et le touchpad sont intégrés). Une solution alternative existe afin de contrôler plusieurs PC à l'aide d'un commutateur KVM mais ceci comporte 3 gros points noirs : pas de contrôle simultané, interruptique physique qui risque d'endommager la carte mère à cause des chutes de voltage lors de la commutation d'un pc à l'autre et enfin, pas de communication entre les ordinateurs contrôlés.

C'est là qu'un concept est né : contrôler plusieurs ordinateurs sans rien débrancher et interragir entre les deux sans n'avoir rien à toucher ! Cela paraît plutôt magique présenté comme ça, mais je vais vous détailler le fonctionnement qui est très simple, et j'en suis sûr, vous allez vous dire : mais oui c'est génial !

Principe : les ordinateurs doivent être reliés entre eux (réseau local, cable croisé, wifi ou tout autre réseau à débit > 10 mbits / sec). Un seul ordinateurs permettra de contrôler le ou les autres PC.
Fonctionnement : sur le PC maître (celui sur à partir duquel vous piloterai les autres) vous devrez généralement installer un serveur, et un client sur les PC clients.

Les différents programmes existants :

  • MaxiVista (payant, de 29,95 à 69,95 € suivant les 3 versions disponibles - démo limitée). Ce programme est absolument génial car il supporte jusqu'a 3 modes :
    • bureau étendu (vous pouvez rapprocher vous deux écrans car tout sera étendu sur les deux, très pratique, une fenêtre pour un film par exemple, et une autre pour travailler :))
    • contrôle à distance (votre souris passe de votre écran à l'écran client, le clavier de même ; même principe que du contrôle via VNC, UltraVNC...)
    • mirroir : l'affichage du pc maître est dupliqué sur les autres pc clients (pratique si 2 pc pas dans la même pièce pour diffuser un film par exemple)

    [kml_flashembed movie="http://blogmotion.fr/wp-content/uploads/2007/06/maxivista.swf" width="460" height="165" /]

    Une fonction très interessante est celle du copier/coller ! Vous pouvez copier du texte dans le presse-papier d'un pc à l'autre mais également directement des fichiers, le logiciel se charge de faire le lien entre les deux via un dossier partagé temporaire (transparent pour vous).
    Vous pouvez aisément regarder un film sur un autre PC en réseau à condition d'être connecté en filaire. MaxiVista ajoute un véritable écran dans les paramètres Windows, la configuration via Windows est donc exactement la même que si vous aviez 2 écran sur une même carte graphique (dual screen).
    Le seul inconvénient de MaxiVista est que l'on peut perdre ses fenêtres en basculant d'un mode à l'autre 🙁

  • Multiplicity (payant 24,95 $ pour la version standart et 49,95 $ pour la version pro - démo limitée). Faisons un tour des fonctionnalitées proposées :
    • Copier / coller - Partage du presse-papier entre le PC maître et le client (images supportées)
    • Copie de fichiers et répertoires - Déplacement simplifié de fichiers ou de répertoires complets entre les ordinateurs (version Pro)
    • Raccourcis clavier - Multiplicity permet de passer du contrôle d'un PC à un autre en configurant un raccourci clavier et/ou les boutons de la souris
    • Témoin de contrôle - Multiplicity peut assombrir ou rendre noir l'écran qui n'est pas contrôlé afin d'acroître plus ou moins la vitesse de navigation
    • Message d'information - Multiplicity peut être configuré pour afficher une sorte de petite popup permaettant de savoir de manière plus aisée quel PC est acutellement contrôlé
    • Vérouillage - Possibilité de vérouiller la souris sur un PC afin que le contrôle reste sur ce PC
    • Sécurité - Contrôle d'accès protégé par mot de passe et domaine controlé de manière interne.
    • Gestion des seuils - les seuils de bascule d'un PC à l'autre peuvent être modifiés
    • Assistant de paramètrage - très simplemen, intégrer vos PC au logiciel

    Multiplicity - démo d’utilisation

    Aucune lenteur n'est à déplorer, le logiciel ne consomme que 4 Mo en mémoire vive (tous processus rattachés). Très discret, ne plante jamais et gère très bien les PC du réseaux. Si un poste est déconnecté violamment il rend le contrôle à votre PC... bref très intelligent ce petit programme. Les trames sont envoyées en TCP, ça innonde pas mal le réseau mais reste fluide même en réseau à traffic chargé.
    Rappel : Multiplicity permet de prendre le contrôle sur un autre PC du réseau sans changer de souris ni de clavier mais en changeant d'écran (comme un KVM en quelques sortes)

  • Synergy (open source, Windows : 95 à XP - Mac OS X 10.2 ou supérieur - Unix).
    • Copier / coller - Partage du presse-papier entre le PC maître et le client (images supportées)
    • Gestion des seuils - réglage possible en pourcentage de la hauteur de chaque écran (si vous 2 écrans ne sont pas à la même hauteur)
    • Parametrage de positionnement - configuration des positions d'un écran par rapport à l'autre (gauche droite mais aussi haut bas)
    • Aucune limite du nombre d'écrans - vous pouvez ajouter autant d'écrans que vous le souhaitez
    • Saut d'écran - d'un bord à l'autre vous pouvez faire un circuit fermé de contrôle de vos écrans
    • Mot de passe d'accès - configurable pour l'accès à un écran
    • Reconnaissance réseau - Synergy détecte tous les PC/MAC reliés à votre réseau

MàJ : depuis fin 2014 Synergy est devenu payant avec deux tarifs : 10$ ou 29$ suivant la version.

Vous l'aurez vite compris, le principal atout de Synergy c'est son prix (gratuit) mais aussi sa compatibilité avec Windows, Mac et Linux. Analysons le de plus près :

 

Synergy - démo

Le contrôle est fluide et le logiciel n'est pas très lourd côté mémoire vive, même s'il n'égale pas Multiplicity de ce coté là. La paramétrage peut rebuter un peu au début, mais une fois le principe acquis ce logiciel est un pur bonheur. Une très bonne alternative open source à ces deux confrères, même si les fonctionnalités ne sont pas exactement les mêmes.
Quelques liens utiles : un tutoriel et un tutoriel vidéo.

Est-ce bien utile ?

Pour conclure je peux vous garantir que c'est très utile de n'avoir qu'un seul exemplaire de clavier/souris pour piloter vos différents PC. L'usage n'est peut-être valable que pour les Geek, mais en tous les cas il peut s'avérer très pratique !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter