(modifié le 17 octobre 2008 à 14:05)

Jusqu'au là, les données étaient stockées sur des disques durs "classique" HDD ("Hard Disk Drive"), avec des plateaux en rotation. Et puis les technologies avancent, dernièrement les disque dur à mémoire flash ont fait leur apparition, les SSD ("Solid State Drive"). On les trouve dans tous les EEEPC et autre ultra-portables, principalement parce que ces disques durs ne consomment rien et surtout pour leur rapidité.

OVH, leader de l'hébergement en france, vient d'annoncer qu'il propose en exclusivité moindiale et depuis hier en location les tous premiers serveurs dédiés avec disques durs SSD. D'après Octave Klaba (fondateur d'OVH), ces disques sont 22 fois plus rapides que les actuels et consomment 18 fois moins ! OVH est très porté sur l'aspect écologeek écologique, l'entreprise installe des solutions de courant faible dans ces nouveaux datacenter ainsi que des systèmes de refroidissement sans climatisation (à l'eau uniquement).

Voici les propos d'Octave :

Nous testons les SSD depuis 10 mois environ. Pour notre gamme de serveurs, nous avons retenu les nouveaux disques SSD d'Intel:la gamme X25-M. Il s'agit des disques "multi-level cell NAND", c'est à dire qu'une cellule de mémoire peut stocker plusieurs informations. Grâce à cette technologie, nous avons les disques d'une capacité de 80Go et bientôt plus. C'est un excellent début.

2 garanties viennent avec ces disques:
- les données sont toujours lisibles. certaines cellules peuvent ne plus être enregistrables, mais tout reste toujours lisible.
- malgré le fait que certaines cellules ne seront plus enregistrable, la capacité du disque restera de 80Go, et celui même avec une écriture
de 100Go/jour pendant 5ans (équivalent à 10Mbps pendant 5ans !!).

En réalité le disque possède une capacité de plus de 80Go. Au fur et à mesure de sa vie, certaines cellules peuvent être utilisées pour écrire les
nouvelles informations. Le contrôleur mis au point par Intel, repère ces cellules et ne les utilisent plus pour l'écriture. Par contre, il peut lire l'information. Ce contrôleur utilise toutes les cellules régulièrement
et de manière homogène pour écrire. La durée de vie est donc plus intéressante.

Deux serveurs dédiés sont proposés en location avec disque dur en technologie SSD : EG SSD, MG SSD. Les deux offres proposent 2x80 GO SSD connectés en SATA et en redondance RAID-1 (mirroring).

Je vais attendre d'avoir quelques retours sur l'utilisation du SSD en utilisation serveur avant de tester ça en production dans un des mes projets... Bien que pour du SQL par exemple la différence doit-être impressionnante, c'est plus sur le long terme que je suis septique.

PS : j'ai trouvé une autre entreprise qui propose du SSD, chez Liquidweb. OVH n'a pas vraisemblablement vérifié si son exclusivité était réellement mondiale... 😉

[nice_link]Visiter le site OVH[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter