Outil nomade et universel par excellence, le stylo numérique s'invite à présent dans les réunions où il remplacera avantageusement le populaire mais déclassé tableau blanc ou pire, rétro-projecteur (vous devez connaître si vous êtes étudiant, à ne pas confondre toutefois avec un vidéo-projecteur). C'est le pari que fait le groupe Hamelin en lançant le Papershow équipé de la technologie Anoto. Le produit est pour l'instant uniquement compatible avec Windows XP ainsi que Windows Vista.


Je vous propose de découvrir le PaperShow à travers ce billet que j'ai pu réalisé grâce au prêt d'un prototype prêté par Buzz-Paradise.

Note : pour que vous puissiez voir le produit au mieux, toutes les images sont cliquables 🙂

Le package

Le produit est livré dans une très classe boite en carton rigide, noir. Très sobre, elle rappelle la simplicité d'utilisation du produit :

La boite s'ouvre comme la boîte Big Mac, sauf qu'a l'intérieur vous n'aurez aucune calorie à consommer 😉 (milles excuses à Hamelin pour cette abominable métaphore, mais elle reste très efficace).

Plus sérieusement, vous trouverez à l'intérieur :

  • le stylo numérique Bluetooth (2.0 + EDR)
  • la clé USB Bluetooth (stockage de 256 mo)
  • une pile (AAA)
  • 3 mines interchangeables (en plus de la noire déjà dans le stylo)
  • des anneaux de couleurs permettant en réunion de ne pas mélanger votre stylo avec celui de vos collègue (les anneaux sur la clé et le stylo sont blanc par défaut)
  • un bloc de feuilles au format A4+ (destiné aux notes directes, sans impression - format 24x32 cm)
  • un bloc de feuilles au format A4 (destiné à l'impression, notes possibles par dessus ensuite)

Le principe

A la fois simple et révolutionnaire : tout ce que vous écrivez sur le papier tramé Oxford à l'aide du stylo se duplique numériquement  et instantanément sur l'écran de l'ordinateur. Pas de conversion de vos écrits : tout reste manuscrit mais de façon numérique !

Le PaperShow utilise un stylo numérique (technologie Anoto), du papier tramé et une clé USB récéptrice Bluetooth. Ce que vous écrivez sur le papier tramé Oxford est transmis par Bluetooth à la clé USB. via le stylo. Le stylo écrit réellement sur le papier avec de l'encre (4 sont fournies dans le package, permettant de les interchanger) :
Le stylo est équipé d'une micro-caméra infrarouge qui "lit" tout ce que vous écrivez. Rassurez vous, tout cela est miniaturisé dans le stylo, il ne pèse pas 1 kg pour autant 😉
La clé USB permettant de réceptionner vos écrits reproduit en temps réel dessins et notes, que ce soit dans une présentation PowerPoint ou sur une image (jpg,png ou gif). Pour exploiter à fond le PaperShow il vous suffit de brancher votre PC sur un vidéo-projecteur, permettant dans une réunion par exemple de diffuser schéma et croquis pour le plaisir de tous.
Le stylo analyse 75 fois par seconde ce que vous écrivez, en se repérant grâce aux points imprimés dans la trame du papier (moins de 100 microns de diamètre). Puis il transmet ces coordonnées à la clé bluetooth.
Le bloc de feuilles comporte sur la droite une palette d'outils permettant de choisir la couleur d'écriture, les formes (rond, carré, etc.), de placer un post-it, de gommer, etc. Bien évidemment , l'effet de certains outils tel que le gommage ne sont visibles que sur l'écran, il en est de même pour la couleur.
Vous pouvez très bien imprimer votre diaporama Powerpoint sur le bloc reservé à cet usage, puis réaliser des croquis par dessus vos slide (compatible avec toutes les versions, y compris Office 2007). Si vous avez une soutenance ou bien une réunion à programmer, je peux vous assurer qu'utiliser le PaperShow aura son effet, surtout aurpès de vos supérieurs 😉

Un prototype qui porte bien son nom

Passons maintenant aux différents soucis que j'ai pu rencontrés avec le PaperShow. Etant donné que c'est un prototype, relativement avancé je vous l'accorde, tout n'est pas parfait. Voici donc une liste non exhaustive :

  • très mauvaise autonomie au niveau de la pile AAA du stylo (je l'ai changée 3 fois pour un très faible nombre d'utilisation)
  • un stylo un peu plus fin serait très apréciable (avec la miniaturisation ça doit être possible, espérons que ce souci soit dû au prototype)
  • depuis que je l'ai utilisé sur un pc équipé de Windows XP, puis à nouveau sur Vista, impossible de le faire fonctionner sur Vista (l'appairage ne fonctionne plus) :
  • quand la pile est faible, il arrive que des bouts de lettres soient oubliées sur l'écran du PC
  • plusieurs déconnexions du stylo par rapport à la clé (message "erreur de communication")
  • aucune prise en compte sur la pression de l'écriture (aucune écriture si l'on appuie pas assez, ce n'est pas une tablette graphique mais quand même)
  • la pub  noire "papershow" en bas à droite (j'espère qu'elle sera absente dans la version définitive)
  • le système de mise à jour ne vous informe pas qu'une nouvelle version du logiciel est disponible, et reste trop discret dans les noms de versions (pas de changelog, ni de mise à jour téléchargeable indépendamment du logiciel : via le site par exemple)
  • l'ejection systématique de la clé USB à la fermeture du logiciel n'est pas utile lorsque l'on veut s'en servir 2 minutes plus tard (un bouton spécial serait plus approprié : "éjecter et fermer")
  • pas de téléchargement du logiciel possible via le site : en cas de suppression/formatage accidentel de la clé le papershow est inutilisable
  • un bouton de resynchronisation sur le stylo serait le bienvenue
  • le capteur permettant de détecter si le capuchon du stylo est présent peut accidentellement être pressé par un doigt, un système magnetique serait plus efficace
  • pas de compatibilité Linux, ni Mac (prévu pour 2009 pour Mac)
  • la possibilité de réinitialiser la clé serait également très appréciable, en cas de bug par exemple

Quelques points positifs sur le produit :

  • export possible du document en PDF, email, jpg pour le diffuser après une réunion
  • design et toucher agréable (formes non agressives, courbes et douces)
  • très bonne reproduction de l'écriture, même si vous écrivez plusieurs fois au même endroit
  • vous pouvez utiliser le stylo comme un stylo classique sur du papier (un peu dommage, je ne sais pas si l'encre est spéciale ou non par rapport à la lampe infrarouge)
  • vous pouvez continuer des schémas sur un pc qui n'est pas celui avec lequel vous avez commencé vos notes
  • possibilité de lire une vidéo dans un diaporama Microsoft Office Powerpoint
  • le logiciel est très classe, tout comme le stylo 🙂

La classe a un prix

La version finale du stylo sort en Octobre, d'après mes informations il sera vendu entre 120 et 130 euros. Cependant le produit reste destiné pour un usage professionnel.

Le bloc A4 sera vendu un peu plus de 10 euros (les 48 feuilles). Espérons tout de même que le PaperShow rencontre un succès plus important que l'EasyBook dont le concept était proche, mais les ventes pas au rendez-vous !

Personnellement je pense qu'il serait bon que ce genre de système se développe dans les écoles, mais sous formes de tablet-pc comme on les connait déjà (tactile). Cela permettrait d'alléger les cartables sans perdre le bénéfice de l'écriture manuscrite.

Si les équipes d'Hamelin Digital ou bien Buzz-Paradize souhaite me faire parvenir la version finale pour effectuer un comparatif, je suis tout à fait d'accord 😉

Site Officiel du produit
Blog Officiel du produit

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter