(modifié le 24 octobre 2014 à 10:26)

La plupart des fabricants de PC placent une partition système cachée lors de l'achat d'un PC, Acer, HP, DELL, etc. D'autres fournissent un DVD de réinstallation, mais ce DVD accède parfois à cette partition.

Cette partition est cachée à l'utilisateur pour éviter toute suppression de données mais aussi pour éviter que l'utilisateur fouille. A l'intérieur de cette partition on trouve généralement des fichiers images WIM, mais pas que. Certains constructeurs ne fournissent pas de DVD et demandent à l'utilisateur de les créer... la plupart ne le font pas et payent 70 euros pour recevoir les DVD une fois leur PC HS... mais ça c'est une autre histoire.

recovery-partition

J'ai rencontré un cas un peu spécial qui m'a amené à vous présenter cette méthode très peu connue. J'avais besoin de réinstaller le PC d'une personne n'ayant pas graver les fameux DVD constructeurs de restauration, le PC démarrait encore mais son comportement était complètement anormal, probablement une corruption système. Lorsque je lançait l'utilitaire pour graver les DVD j'obtenais une erreur sur un fichier manquant. Ce logiciel étant installé d'usine, j'ai voulu récupérer ce fameux fichier manquant dans une image WIM, présente dans la partition cachée ! Et ça a fonctionné !

Après une petite recherche, voici comment faire :

  1. exécuter CMD en tant qu'administrateur (chercher cmd dans le menu démarrer puis ctrl+maj+entrée)
  2. Taper : diskpart
  3. Lister les disques durs présents :
    list disk
  4. Choisir le disque dur (X étant 0, 1, etc) :
    select disk X
  5. Lister les partitions :
    list partition
  6. Choisir la partition (généralement "OEM", Y étant 1, 2, 3, etc) :
    select partition Y
  7. Monter la partition sur une lettre de lecteur :
    assign
  8. Ne fermez pas la fenêtre cmd. Ouvrez menu démarrer > ordinateur et la partition est montée !

Enfin, n'oubliez pas de démonter la lettre de lecteur une fois que vous avez fini (toujours dans l'invite cmd), Z étant la lettre de lecteur à remplacée par celle de l'étape 8 :

Je ne connais pas de logiciel qui permette d'arriver à ce résultat sans modifier la table de partition, sauf Acronis Disk Director qui permet d'afficher le contenu d'une partition de façon sommaire. Une méthode pratique à garder sous le coude.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter