Alors là c'est une news WTF... digne des meilleurs poissons d'avril, sauf que ce n'est pas le cas.
Après avoir implémenté bash dans Windows 10 Microsoft vient de libérer le code source de PowerShell. Et cela va plus loin puisque Microsoft propose les paquets d'installation de PowerShell (alfa) pour GNU/Linux et MacOS :
- Ubuntu 14.04 / 16.04 (.deb)
- CentOS 7 (.rpm)
- OS X 10.11 (.pkg)
J'ai testé sur Xubuntu 16.04 :
wget https://github.com/PowerShell/PowerShell/releases/download/v6.0.0-alpha.9/powershell_6.0.0-alpha.9-1ubuntu1.16.04.1_amd64.deb apt-get install libunwind8 dpkg -i powershell_6.0.0-alpha.9-1ubuntu1.16.04.1_amd64.deb powershell
Et effectivement ça fonctionne comme en témoigne l'illustration.
Pourquoi ?
Je me pose quand même une question : à quoi ça sert ?
Je veux dire par là que PowerShell est un langage qui est loin d'être une partie de plaisir. Manque de logique, noms de fonction à s'arracher les cheveux (cf illustration, encore), complexité, erreurs qui t'insultent sans détour, documentation incomplète... PowerShell n'a rien du "shell" et encore moins du "power", sérieusement.
Et surtout pourquoi ne pas faire tourner le powershell sur Windows puisqu'on a de toutes façon toujours un DC sous Windows Server dans une infrastructure basée sur un annuaire Active Directory... excepté 3 barbus qui font de la résistance avec Samba ?
Cela démontre surtout que la frontière technique entre Microsoft et GNU/Linux est surtout politique... je suis épaté par autant d'interopérabilité soudaine.
Pour l'anecdote il est possible de lancer bash depuis PowerShell. Qui tente d'installer bash sur Windows 10 pour installer PowerShell version GNU/Linux ? 🙂
Source d'installation (licence MIT) et doc
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Même ressenti pour ma part, je ne vois pas ce que ce Powershell vient faire sous Linux...
Un tweet à ce sujet que j'ai beaucoup aimé :
https://twitter.com/IsHL3OutYet/status/766356476147281920
😀
L'avantage c'est de pouvoir administrer un poste ou un serveur Linux comme un Windows (même si évidemment toutes les commandes ne seront pas dispo), ou encore d'administrer ses serveurs Windows depuis un client Linux.
Quand à la puissance de Powershell... Pour m'en servir très régulièrement, on peut absolument tout gérer du monde Microsoft avec ça, et les commandes sont en fait plus logiques qu'elles en ont l'air (les "verbes" sont toujours les mêmes "new-" pour ajouter, "remove-" pour supprimer, "get-" pour obtenir une info, etc.).
De plus ils ont eu la bonne idée d'ajouter des alias venant à la fois du monde microsoft mais aussi de Linux : un "ls" dans Powershell va retourner le contenu d'un répertoire, c'est bien pratique quand on jongle entre Linux et Windows.
C'est pas parfait notamment parce que c'est plus lent que du VBS pour les scripts, et qu'une bonne formation sur le sujet aide vraiment à piger comment ça fonctionne et ce qu'on peut faire avec (tout est un objet dans Powershell), mais c'est un gros progrès.