Quand je me connecte sur une machine en terminal, j'aime avoir un peu de couleur. C'est plus joli et ça permet aussi d'éviter de se tromper entre plusieurs fenêtres grâce à la personnalisation du prompt.

bash-profile-rpi-motd

J'ai donc personnalisé la mire de mon Raspberry Pi avec des variables et un script. Ainsi j'ai directement l'uptime, l'utilisation de la RAM, du CPU, le nombre de processus qui tournent, l'adresse IP, la version de la distribution, du noyau... Mais aussi la température de mes capteurs sous Domoticz en temps réel.

Comment faire

Ce tutoriel n'a rien de spécifique au Raspberry Pi, vous pouvez utiliser cette méthode sur vos serveurs GNU/Linux. Nous allons utiliser le fichier .bash_profile d'un utilisateur système, dans mon cas c'est le root.

Avant tout je vous conseille de bien choisir l'utilisateur sur lequel vous allez injecter le script car en cas d'erreur vous risquez de ne plus pouvoir vous connecter (même s'il y a toujours un échappatoire). Donc j'aurai tendance à vous dire d'éviter le root, à moins que vos commandes nécessitent un accès root (privilégiez tout de même le fichier sudoers).

Le script

Le script est disponible sur mon dépôt GitHub.

Une fois connecté à l'utilisateur sur lequel appliquer la personnalisation éditer le fichier ~/.bash_profile

Pour tester le rendu du script inutile de se déconnecter :

cd && source .bash_profile

Pour se connecter dans le profil de l'utilisateur en question :

su - votre_user

Ou avec sudo :

sudo su - votre_user

Je vous laisse le soin d'adapter le script avec vos sondes et commandes. Concernant l'utilisation de jq je vous invite à lire le billet dédié.

Je me suis inspiré de plusieurs scripts pour créer le miens : 1, 2, 3. S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas je peux vous répondre en commentaire.

 

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter