Si vous avez acheté un disque dur USB de la marque Freecom vous avez pu vous rendre compte qu’en plus de volume de masse, un second volume sous forme de lecteur CD Virtuel contenant un utilitaire de chiffrement est présent. Si cette fonctionnalité ne vous intéresse pas, et c’est mon cas, voici comment supprimer ce volume.

Freecom fournit un utilitaire de suppression du lecteur virtuel uniquement si vous contactez le support par mail. Il est en effet impossible de télécharger cet utilitaire sur le site officiel du constructeur, voilà pourquoi je vous le propose ici.
Sachez que cette procédure fonctionne sur tous les disque Tough Drive, que j’apprécie par ailleurs pour leur robustesse (bonne résistance aux chocs), et qu’elle ne formate pas ni ne supprime les données présentes sur le disque.
En quelques étapes
- Supprimez le mot de passe si vous en avez défini un (à partir de l’utilitaire)
- Il vous faut repérer le Model Code présent sur la boite ou au dos de la coque du disque. Ce numéro va déterminer la version de l’utilitaire à utiliser :
Modèle Version à utiliser Model Code ToughDrive USB Password Software Removal Tool 1.21.exe seulement pour
xxxxxC/xxxxxD/xxxxxEPassword Software Removal Tool 1.08.exe xxxxxF et plus
ToughDrive Custom Password Software Removal Tool 1.21.exe seulement pour
xxxxxB/xxxxxC/xxxxxDPassword Software Removal Tool 1.08.exe xxxxxE et plus ToughDrive Pink Password Software Removal Tool 1.21.exe seulement pour
xxxxxB/xxxxxC/xxxxxDPassword Software Removal Tool 1.08.exe xxxxxE et plus ToughDrive Leather Password Software Removal Tool 1.21.exe seulement pour
xxxxxA to xxxxxFPassword Software Removal Tool 1.08.exe xxxxxG et plus ToughDrive Sport Password Software Removal Tool 1.21.exe seulement pour
xxxxxA to xxxxxCPassword Software Removal Tool 1.08.exe xxxxxD et plus Exemple avec un disque Freecom Tough Drive USB dont le Model Code ode est SSCAF il faut utiliser la version 1.08 (ligne en rouge dans le tableau).
- Connectez votre disque dur et vérifiez qu’il soit lisible par l’ordinateur, c’est à dire sous tension
- Téléchargez Password Software Removal Tool (contient les deux versions) puis exécutez la version adaptée à votre disque (cf. tableau ci-dessus)
- Cliquez sur Start

puis patientez

- Quelques secondes plus tard vous devriez avoir le message suivant :

- A la prochaine reconnexion de votre disque le lecteur de CD virtuel ne devrait plus être présent
Conclusion
Je hais particulièrement ce genre d’utilitaires lorsqu’ils sont fournis d’usine et imposés de cette façon. C’est le cas également chez SanDisk qui couple généralement le système U3 sur ces clés. De plus ces utilitaires posent souvent problème dans les automates pour développer des photos… bref ils ne servent pas à grand chose.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les technologies je partage mes découvertes quotidiennement.











Déjà 9 commentaires
dit :
17 juillet 2010 à 22h40
Super tuto, merci pour l’astuce
29 août 2010 à 2h05
[...] Supprimer le lecteur CD virtuel d'un disque dur USB Freecom ToughDrive USB, Password Software Removal Tool 1.21.exe, seulement pour xxxxxC/xxxxxD/xxxxxE. Password Software Removal Tool 1.08.exe, xxxxxF et plus. ToughDrive Custom Password Software Removal Tool 1.21.exe, seulement pour . [...]
31 décembre 2010 à 0h54
Bonjour à tous,
J’ai exactement le même soucis avec un disque dur de marque Iomega modèle ego Portable. Sauriez vous s’il existe un utilitaire pour cette marque identique aux modèles Freecom.
Merci d’avance de vos réponses,
Patrick GENAIS
31 décembre 2010 à 13h51
@Geptom: Pour le savoir je t’invite à poser la question au support technique directement https://iomega-eu-fr.custhelp.com/app/subproduct/p/3
13 avril 2011 à 10h49
@Geptom: pour cela il faut utiliser la version 1.3 de l’utilitaire de Iomega :
https://iomega-eu-fr.custhelp.com/app/answers/custom_detail/a_id/26031
Attention, supprimer le disque virtuel formatera le disque dur !
26 juillet 2011 à 16h18
Nickel le tuto.
Ca m’a simplifier la vie.
Merci infiniment.
12 août 2011 à 23h42
[...] http://blogmotion.fr/systeme/remove-virtual-cd-freecom-5773 Cette entrée a été publiée dans Matériel, avec comme mot(s)-clef(s) CDFS, disque dur, USB. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. ← débuger le javascript dans Liferay [...]
26 septembre 2011 à 22h26
bonjour, merci pour votre explication pour supprimer le mot de passe du freecom. Problème j’ai oublié de supprimer le mot de passe au début. Je vois bien mon disque dur dans le mac, mais je ne peux pas intervenir, il me refuse le droit de modifier le formatage. Existe-il une solution pour réinstaller le logiciel CD virtuel et retrouver le mot de passe??? merci d’avance
4 octobre 2011 à 17h08
c’est cool ! merci. je déteste aussi particulièrement cette façon de faire