Je suis passé de la fibre à terminaison coaxiale à de la vraie fibre optique. Du coup mon opérateur (Red by SFR) a changé la box.

Je suis passé d'une box SFR Fast3686 à une box SFR NB6VAC. Problème : la nouvelle box ne propose pas de mode bridge... exit donc tomato. Voici comment faire.

Équipements

Je dispose d'un ONT Altice noir (Altlab GPON) qui convertit la fibre en cuivre (RJ45 gigabit). De base la partie WAN cuivre arrive sur la box SFR NB6VAC.

J'ai connecté mon routeur Tomato à la place de la box, mais il n'obtient jamais d'IP. En clair il n'est pas reconnu par l'ONT. J'ai d'abord pensé que ça venait de l'adresse MAC qu'il fallait cloner depuis la box. Sauf que non, ça ne marche pas mieux.

La solution : vendorclass + clone adresse mac

Il y a 2 choses à faire dans tomato : cloner l'adresse mac de la box SFR et configurer une option DHCP du l'interface WAN.

1. Cloner l'adresse mac

Copiez l'adresse mac WAN de votre box SFR, le plus simple est d'aller dans l'interface d'administration pour ça (192.168.1.1 chez moi) et collez-là dans Tomato :

Menu Advanced > Mac Address > WAN Port

Enfin cliquez sur Save.

2. Configurer l'option vendorclass

Cette option permet au routeur Tomato de se présenter comme une box SFR.

Menu Advanced > DHCP/DNS > DHCP Client (WAN) > DHCPC Options :

--vendorclass=neufbox_NB6VAC-ILoveBM

Enfin cliquez sur Save.

Mettez ce que vous voulez à la place de ILoveBM 🙂

note : la case "Reduce packet size" est aussi cochée chez moi mais j'ignore si ça change quelque chose

3. Redémarrage

Pour que tout ce beau monde fonctionne il faut redémarrer l'ONT, puis une fois redémarré et stabilisé faites de même pour votre routeur Tomato. Il devrait ensuite obtenir une IP publique v4.

Si jamais le débit n'est pas au rendez-vous pensez à activer l'option CTF :

Conclusion

J'utilise ceci depuis plusieurs mois et aucun souci de mon côté. Le seul inconvénient par rapport au câble coaxial c'est qu'il n'est plus possible de changer d'adresse IP en changeant l'adresse MAC. C'est un moindre mal, je préfère de loin avoir mon petit tomato personnalisé et son accès SSH pour rebondir.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter